Un projet,
une équipe,
une histoire…

Le projet de la Faïencerie
Le projet de la Faïencerie – Scène conventionnée Art en territoire, impulsée par sa directrice Joséphine Checco, s’en va toutes voiles dehors à la rencontre de toutes et tous, habitants du territoire, fédère les partenaires et fait souffler un vent spectaculaire sur le bassin Creillois et au-delà.
Notre programmation, riche de toutes les disciplines, fait la part belle aux esthétiques où le geste, le corps et le mouvement nous parlent d’un monde sensible, vibrant et poétique. Nous ne ferons rien seul, nous nous entourons d’artistes, de collectifs confirmés ou en devenir, dont nous accompagnons le travail et qui chemineront avec la Faïencerie quelques années afin qu’ils émeuvent, émerveillent et bousculent.
Équilibre subtile tachant de rendre compte du foisonnement de la scène artistique et ponctuée de festivals pour la rue, les tout-petits ou la jeunesse, la saison se dessine à mesure que s’assemble cette mosaïque de projets. C’est bien le moins, pour une Faïencerie !
L’équipe de la Faïencerie
Joséphine Checco
Directrice
Pôle administration et production
Céline Ricq
Administratrice
Laure Bettin
Chargée de production et de l’accueil des artistes
Nathalie Lecoustre
Cheffe comptable
Pôle publics et territoire
Christine Champneuf
Secrétaire générale
Caroline Porebski
Responsable de l’accueil et de la billetterie
Ouvreuses et ouvreurs
Sofia Adjout
Morgan Chatel
Lou Lafile
Lola Hallyg-Vignola
Sofiane Mahieddine
Maël Muhammad
Julien Napieray
Tiago Wanesse-Guilbert
Marion Vandewoestyne
Chargée du cinéma
Alexia Brasseur
Chargée de relations avec les publics
Coordinatrice du festival Les infaillibles
Samantha De Roo
Chargée de relations avec les publics
Coordinatrice du festival Les p’tites tommettes
Audrey Dumoulin
Chargée de relations avec les publics
Coordinatrice du festival Mosaïque
Madeleine Séité
Chargée des relations avec les publics
Florence Cassin
Chargée de communication
Camille Thieux
Alternante à la communication
Benjamin Fondu
Enseignant relais
Pôle technique
Baptiste Bussy
Directeur technique
Laurent Malo
Régisseur général
Géraldine Gagneur
Charline Girard
Florence Noyer
Blandine Riera
Yazid Alouache
Romain Antoine
Julien Appert
Loïs Arnaldi
Benoît Blerreau
Belaïd Boudellal
Elise Brantrand
Yvig Cambien
Christophe Caméra
Julien Cherault
Wilfried Connel
Valentin Contestin
Julie Cronier
Laura Czapnik
Florent Delaire
Valentin Delaunay
Antoine Gelée
Audrey Gerbault
Florent Huet
Virgil Kada
Brice Laborieux
Jean-Baptiste Lecomte
Maxime Lemaire
Pierre Leroy
Adrien Lesobre
Fabien Lippens
Valère Loyer
Louis Morati
Loïc Mouchelin
Hervé Placide
Kevin Przydatek
Céline Rano
Elodie Tellier
Sebastien Thiault
Sylvain Thibault
Recrutement
Consultez la page On recrute ci-dessous pour connaître les offres d’emploi ou de stage en cours ou envoyez une candidature spontanée à accueil.

Les soutiens et partenaires de la Faïencerie
L’histoire de la Faïencerie
La Faïencerie porte son nom en hommage à la manufacture de faïence fine de Creil, installée sur les bords du petit bras de l’Oise à la fin du 18e siècle…
Vous voulez savoir comment d’une fabrique de vaisselle, la Faïencerie est devenue une fabrique de spectacles ? Laisser Marion Kalt et Estelle Fremaux, du service patrimoie de la ville de Creil vous en dire plus.
L’éco-responsabilité à la Faïencerie
Après une première saison à faire le point entre nous, à nous former, regarder ce que font nos collègues, il était temps de structurer un peu tout ça. Pris dans le tourbillon du quotidien, nous avions besoin d’aide et avons amorcé un appui-conseil Responsabilité Sociale des Entreprises avec Ipama, organisme spécialisé dans l’accompagnement des structures culturelles.
Nous voilà donc tous et toutes engagées dans un premier diagnostic partagé par toute l’équipe, mais également enrichi des regards, besoins et attentes de nos différents partenaires. Une fois ce tour d’horizon fait, nous devrions être à même de dégager nos principaux enjeux, identifier les actions possibles et écrire nos feuilles de route pour les années à venir.
Mais nous ne nous sommes pas mis en pause pour autant. Nous avons, continué à déplacer nos habitudes et nos pratiques, fait des essais, constaté des points de blocage et surtout, puisqu’on n’aime pas faire les choses dans notre coin, rejoint d’autres initiatives. Parmi nos petites victoires, joies ou simples tentatives :
Nous avons instauré que les repas des équipes techniques et artistiques seraient végétariens.
On en profite pour mettre en avant le territoire, ses jus de fruits délicieux au Bar Bar, ses petits gâteaux croquants en loge et ses fromages picards à table !
Nous proposons aux salariés et salariées quatre journées d’indisposition par an,
sans justification médicale, sur la base de la confiance. Parce que chacun et chacune peuvent avoir des pépins qui ne sont pas des vacances et qu’on est tous humains !
Notre équipe chargée de la programmation se casse la tête pour monter des tournées cohérentes et travailler en bonne intelligence avec nos collègues et voisins des Hauts-de-France ou d’Île-de-France.
Notre équipe technique continue à remplacer le matériel par des sources moins énergivores et récupère quand elle peut des matériaux.
Nous construisons un partenariat avec l’opérateur des bus locaux, RATP Dev. Nous élaborons des trajets gratuits pendant le festival Mosaïque pour sillonner vertueusement le territoire de l’ACSO, et mettons en avant la desserte habituelle aux horaires adaptés.
Nous sommes attentifs aux déplacements des équipes artistiques pour privilégier les transports en commun et le co-voiturage. Nous encourageons le public à faire de même. On n’est qu’au tout début, mais nous tenterons de vous convaincre que c’est plus écologique, économique et sympa de pouvoir papoter pendant le trajet !

Nous avons rejoint le réseau ARVIVA – Arts Vivants / Arts Durables, qui réunit plus de 250 structures culturelles.

Nous avons participé à l’élaboration du guide édité par notre syndicat, le Syndeac, sur la mutation écologique du spectacle vivant.
