MuTE (anglicisme) : mode silencieux muter (v.) : changer de poste ou se transformer, subir une mutation
Dans sa dernière création, La Ruse assume un format hybride aux frontières de la danse contemporaine, du set DJ et du live set. Sur des tempos rock et électro, les danseurs et danseuses nous promettent une soirée sans break ! Ici, pas de dancefloor, nous sommes invités dans cette expérience immersive : s’enjailler sur notre siège et réveiller nos désirs de danse.
Face à l’énergie de la piste de danse se trouve le corps statique du DJ derrière ses platines. Pour casser ces codes, la gestuelle et l’attitude des DJ sont remixées pour déployer une chorégraphie euphorisante au coeur d’un dispositif sonore et technologique dont les cinq artistes ont les commandes.
La Ruse – Bérénice Legrand, artiste associée
Créée en 2013, La Ruse est une compagnie de danse contemporaine, implantée à Lille. Elle soutient la démarche artistique de Bérénice Legrand, engagée dans la création et le partage de projets résolument ou subtilement interActifs. Son désir permanent est de penser des projets protéiformes où la danse, l’attention au corps et à l’imaginaire doivent être perçus comme nécessaires au quotidien de chacun.e. Toutes générations confondues.
Tous les projets artistiques de La Ruse sont des espaces d’expériences et de pratiques, faisant émerger l’art comme vecteur de lien social, fondamental dans la construction d’une société sensible, inclusive, engagée, curieuse et en réflexion permanente. L’art de la ruse est le quotidien de la compagnie.
Retrouvez La Ruse dans la saison les 12 & 13 décembre avec l’installation Family Footbar dans le cadre de l’évènement familial L’Appel du pied !