Swinguez à la manière des thèmes virtuoses de Duke Ellington avec le Lapin Blanc, dandinez sur le jazz-funk de James Brown en tombant dans le terrier. Le Big Band vous emmène à la découverte des différents styles de jazz en les associant aux personnages du célèbre conte de Lewis Carroll.
Sacré meilleur groupe de l’année aux Victoires du jazz en 2018, les dix-sept musiciens et deux comédiens de The Amazing Keystone Big Band racontent à leur rythme – cuivré et jazzy – cette épopée qu’affectionne les enfants. Un concert parfait pour ouvrir les festivités de fin d’année !
« L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès ! » Francis Marmande – Le Monde
« C’est bouillonnant, c’est hyper inventif, c’est absolument magnifique ! » Christophe Combarieu – LCI
La librairie de la Faï vous propose en lien avec ce spectacle :
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Prix 10 € – Éditions Cambourakis Poche
En vente à la billetterie du théâtre durant les horaires d’ouverture et les soirs de spectacle.
The Amazing Keystone Big Band
Crée en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. En 2018, il remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année.
Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction artistique et les arrangements de l’orchestre.
Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible.
The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli.
Depuis sa création, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tels que : Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Thomas Dutronc, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, Madeleine Peyroux, Ibrahim Maalouf, etc.