Dans un décor d’atelier aux teintes sépia qui revêt bientôt les couleurs vives de la fête foraine, le grillon, la fée, le mauvais garçon, Pinocchio et Gepetto prennent forme et nous invitent à les suivre dans leurs rocambolesques aventures.
Les aventures du petit pantin et de son vieux père nous sont racontées par un comédien, mais aussi, à leur manière, par une danseuse aérienne perchée sur son trapèze, un homme orchestre ou une fée accordéoniste. Thomas Bellorini adapte le conte de Carlo Collodi et le transforme sur scène en spectacle musical tout feu tout flamme !
« Il n’y a rien à jeter dans ce spectacle parfait et enchanteur où l’on est tenu en haleine par les aventures rocambolesques de ce héros pourtant si célèbre. » Toutelaculture.com
Thomas Bellorini, metteur en scène
Metteur en scène, compositeur, chanteur et chef de chœur, Thomas Bellorini appréhende la scène à travers la musique et les écritures contemporaines. Après la création de Pinocchio en 2010, il met en scène À la périphérie, de l’auteure turque Sedef Ecer. Il aborde les notions d’exil et de frontières, thématiques qui l’accompagnent depuis longtemps dans son travail musical autour des langues et des musiques du monde entier.
Tout en poursuivant son travail de compositeur, il met en scène en 2017 Le dernier voyage de Sindbad de Erri de Luca. En 2021, il crée Femme non rééducable de Stefano Massini, puis Solo Andata, une adaptation du texte de Erri de Luca. Suivront les spectacles Tombeau pour Palerme, de Laurent Gaudé (2022), Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (2023) et La Cerisaie de Tchekhov (2024).
Pour Pinocchio, il a fait l’adaptation, la mise en scène, la création musicale, l’accordéon et la guitare électrique. Bref, il est le menuisier en chef de ce conte qu’il aimait tant quand il était petit.
La librairie de la Faï
Un spectacle et un livre
Repartez avec le livre Les aventures de Pinocchio de Collodi.
Disponible en vente à la billetterie du théâtre.
Prix 4,80 € – Éditions Le Livre de Poche