La petite Lucie est malade. Pas une maladie ordinaire, mais un sortilège lancé par la louve qui vit dans la forêt. Son louveteau a été tué par le père de Lucie et elle veut se venger. Alors que Lucie perd progressivement ses forces, son amie Romane se rend dans la forêt vêtue de la peau de loup pour lever le sortilège. Se noue une relation singulière entre l’enfant et la louve.
Est-il encore possible de réconcilier les forces de la nature avec l’humanité ?Librement inspiré du récit de Clémentine Beauvais, La Louve est une réflexion engagée sur les liens que les êtres vivants entretiennent entre eux. Et s’il fallait « vivre en loup » pour vivre ensemble ? Sur scène, chorégraphie et costumes accompagnent les métamorphoses des artistes entre humain et animal.
« Navigant au gré de thématiques fortes que sont l’identité, l’héritage familial ou la construction sociale, La Louve aborde en réalité des sujets capitaux qui transitent délicatement par le récit plutôt que de s’imposer comme vérités absolues. (…) Avec cette création, Félicie Artaud ne propose ni une fable moralisatrice ni un récit d’initiation. La metteuse en scène crée au contraire un tableau dans lequel chacun peut lire sa propre histoire, à la faveur de la poésie des mots, des corps et des images. »
Snobinart 12/11/2024 – Peter Avondo
Compagnie Joli mai – Félicie Artaud
Félicie Artaud,metteuse en scène, dramaturge, comédienne
Après une formation à l’INSAS (Bruxelles) et un parcours professionnel en Belgique, elle codirige la compagnie Les Nuits Claires jusqu’en 2018, puis fonde la compagnie Joli mai en 2019. Inspiré du film de Chris Marker auquel il rend hommage, le nom de la compagnie est une ode au printemps, au renouveau, à l’utopie.
Les créations de la compagnie s’adressent au jeune public et aux adultes. Le jeu de l’acteur est au centre de son travail artistique, avec un axe prononcé pour le langage du corps. Par extension, le corps et surtout le corps « empêché » devient parfois le sujet des pièces (Tourette et Une forêt).
Par évidence autant que par décision consciente, les protagonistes de ses spectacles sont des femmes. Cet axe aussi intime que politique tente à sa modeste manière de rendre visible les femmes et les corps féminins.
Outre les créations avec des acteurs et actrices professionnel-le-s, Félicie Artaud monte des spectacles avec des habitant-e-s d’ici et d’ailleurs, comédien-ne-s de tous âges, de tous horizons, et de toutes classes sociales. Ces créations de territoire, sont le creuset d’aventures collectives qui sont un vrai ferment de la création.
Après s’être interrogé sur la différence et la norme avec les spectacle Tourette et Une forêt, Joli mai ouvre une nouvelle page en explorant les rapports de l’homme aux animaux et espaces sauvages. La louve (2024) est le premier volet. Encabanée (création 2028) constituera le second volet.
En 2026, Joli mai créera Sortir du gel, battre des ailes (titre provisoire) exploration théâtrale, chorégraphique et burlesque librement inspirée du Vilain petit canard avec trois comédien·nes de la Bulle Bleue, troupe professionnelle d’artistes en situation de handicap.
Joli mai diffuse ses créations sur le plan national et européen avec des collaborations régulières avec la Belgique (collaborations, coproductions).
Félicie Artaud est artiste associée au Théâtre Molière Sète, Scène National Archipel de Thau depuis Septembre 2023. Elle est également membre des artistes associés de la Bulle Bleue (Montpellier).
La librairie de la Faï
Un spectacle et un livre
Repartez avec le livre La Louve de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez.
Disponible en vente à la billetterie du théâtre.
Prix 15 € – Alice Éditions