Un début d’année enchanté sur un air de flûte
Cette année, nous sortons des sentiers battus et délaissons les traditionnelles valses pour nous laisser guider par l’Orchestre de Picardie avec ce programme qui met la flûte à l’honneur. La direction en est confiée à Bruno Weil, dont Herbert Von Karajan soulignait le cœur avec lequel il ressentait la musique et saluait le talent. On trouvera ce spécialiste du XVIIIe siècle tout à son aise ici avec les oeuvres de Haydn, et on guettera malicieusement le célèbre et surprenant coup de timbale qui donne son nom à la symphonie surprise ! La soirée promet d’être vivante et festive, avec comme il se doit, la participation attendue du jeune Choeur des C4 de Creil.
PROGRAMME
EMERAUDE
Franz Joseph HAYDN Il mondo della luna – ouverture
Jacques IBERT Concerto pour flûte
1.Allegro
2. Andante
3. Allegro scherzando
entracte
Franz Joseph HAYDN Symphonie n°94 « Surprise »
1. Adagio cantabile – Vivace assai
2. Andante
3. Menuet – Trio
4. Allegro di molto
L’Orchestre de Picardie
Orchestre de Picardie Fondé en 1984, l’Orchestre de Picardie s’est agrandi au fil des années et aujourd’hui a atteint un effectif dit Mannheim de 37 musiciens permanents. Faisant suite à des prédécesseurs de renom comme Alexandre Myrat, Patrick Fournillier, Louis Langrée, Edmon Colomer, Pascal Verrot et Arie van Beek, Johanna Malangré en est la directrice artistique-cheffe permanente depuis septembre 2022. L’Orchestre de Picardie a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Attaché à une relation de proximité avec tous ses publics, l’Orchestre de Picardie se produit à travers toute la région afin de permettre l’accès à la musique classique aux populations les plus reculées. De fait, l’Orchestre de Picardie a été le premier orchestre à avoir reçu le label « Orchestre national en région » en juillet 2018. Ambassadeur de sa région, l’Orchestre de Picardie a participé à des réseaux européens qu’il a créés, et les partenariats durables dont il bénéficie concourent à déterminer une identité unique et témoignent de la modernité du projet qu’il conduit. Les activités de l’Orchestre de Picardie s’organisent autour de trois piliers : les concerts de saison, l’éducation artistique et les actions citoyennes.
Biographie d’Andrei Krivenko
Le parcours d’Andrei Krivenko dans le monde de la musique a commencé à l’âge tendre de 6 ans, lorsqu’il a commencé à prendre des cours de flûte. Originaire de Russie, sa passion pour l’art musical n’a fait que croître avec le temps. En 2015, il s’inscrit à la prestigieuse Académie de musique de Bâle, où il a l’occasion d’étudier sous la tutelle de Felix Renggli, un flûtiste de renom.
À partir de 2023, il a également commencé à étudier son diplôme de master à la célèbre Hochschule für Music Hanns Eisler à Berlin avec un flûtiste principal du Berliner Philharmoniker, Sebastian Jacot.
Le travail acharné de Krivenko et son dévouement à son métier ne sont pas passés inaperçus, puisqu’il a reçu une bourse de la Fondation Kurt Redel et a été lauréat de plusieurs concours musicaux internationaux de premier plan. De 2019 à 2021, il a fait partie de l’Orchestre philharmonique de Vienne en tant que membre de l’académie, puis, depuis août 2021, il occupe le poste de flûtiste principal de l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin jusqu’en mars 2023.
Il est actuellement flûte solo au Staatsorchester Braunschweig.
Ses talents de soliste l’ont amené à se produire dans diverses parties du monde, notamment en Suède, en France, en Allemagne, en Italie et dans son pays d’origine, la Russie. Il a également collaboré avec l’orchestre du festival de Zakhar Bron en Suisse et l’Orchestre symphonique des jeunes de Russie, sous la direction du très estimé chef d’orchestre Yuri Bashmet. En outre, Andrei Krivenko a enrichi ses connaissances musicales et ses compétences en participant à des classes de maître dirigées par certains des flûtistes les plus respectés au monde, tels que Vincent Lucas (Paris), Andrea Lieberknecht (Munich), Philip Bernold (Paris), William Bennett (Londres), Peter Lucas Graf (Bâle) et Denis Bouriakov (Los Angeles).
La passion inébranlable d’Andrei Krivenko et sa recherche de l’excellence musicale ont fait de lui une figure éminente du monde de la musique classique, et ses réalisations impressionnantes témoignent de son talent et de son dévouement.
Biographie de Bruno Weil
Bruno Weil est l’un des chefs d’orchestre les plus renommés au monde pour la musique de la Première École de Vienne. Il a acquis cette remarquable réputation en tant que chef invité de nombreux grands orchestres et en réalisant de nombreux enregistrements sur CD. Il a notamment travaillé avec le Berliner Philharmoniker, le Vienna Philharmonic, la Staatskapelle Dresden, le Bamberg Symphony, le Wiener Symphoniker, le Boston Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre national de France, le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Sydney Symphony Orchestra ainsi que l’Orchestre de chambre de Saint-Paul.
Il a dirigé des productions d’opéra au Wiener Staatsoper, au Deutsche Oper Berlin, au Semperoper Dresden, à l’Oper Köln, au Teatro Comunale di Bologna et au Hamburgische Staatsoper. Il a également été chef d’orchestre invité à plusieurs reprises au Festival de Salzbourg, a dirigé des productions d’opéra au Festival de Glyndeborne et a donné des concerts lors de la Semaine Mozart à Salzbourg, du Mozartfest Würzburg et des Mozartfestivals d’Augsbourg et de Toronto. Bruno Weil a fondé le Klang & Raum Music Festival au monastère d’Irsee dans l’Allgäu en 1993 et en a été le directeur artistique jusqu’en 2011.
Jusqu’en 2010, Bruno Weil a été directeur du Carmel Bach Festival, l’un des plus anciens festivals de musique des États-Unis. Avec le Canadian Tafelmusik Baroque Orchestra et l’Orchestra of the Age of Enlightenment, Bruno Weil a enregistré un grand nombre de CD pour SONY CLASSICAL, qui ont été largement acclamés par la presse. Bruno Weil a reçu cinq fois le « Deutsche Schallplattenpreis – Echo Klassik ». En 1997, il a remporté les prix du « chef d’orchestre de l’année », du « Meilleur enregistrement d’un opéra du 17e/18e siècle » et en 2010 pour les enregistrements des symphonies 93, 95 et 96 de Haydn. En 2006, Bruno Weil a reçu le « Juno Award » avec le Canadian Tafelmusik Orchester pour leur enregistrement des symphonies n° 5 et n° 6 de Beethoven. Ayant été l’un des derniers élèves de Hans Swarowsky, Bruno Weil a remporté de nombreux concours internationaux.
De 1994 à 2002, il a été directeur général de Duisbourg. En 2016, il a reçu le « Musikpreis der Stadt Duisburg ». De 2017 à 2021, Bruno Weil est premier chef d’orchestre invité de l’Orchestre Bruckner de Linz. De 2001 à 2016, Bruno Weil a été professeur à la Staatliche Hochschule für Musik und Theater de Munich. Il a occupé le même poste à l’université Mozarteum de Salzbourg entre 2015 et 2019. Bruno Weil travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur la stylistique du XVIIIe siècle, visant à simplifier ce sujet complexe pour les musiciens intéressés par l’histoire.