Filtres
catégories
festivals
âges
versions
accessibilité
tarifs
éducation
services
filtres temporaires

Concert du Nouvel An

Avec le Chœur des C4-CHAM de Creil

Orchestre de Picar­die
Dimanche 28 janvier
16h
La Faïencerie
Séance passée
Durée

1h30

Tarif

15 € / 20 € (tarif 2)

Un début d’an­née enchanté sur un air de flûte

Cette année, nous sortons des sentiers battus et délais­sons les tradi­tion­nelles valses pour nous lais­ser guider par l’Or­chestre de Picar­die avec ce programme qui met la flûte à l’hon­neur. La direc­tion en est confiée à Bruno Weil, dont Herbert Von Karajan souli­gnait le cœur avec lequel il ressen­tait la musique et saluait le talent. On trou­vera ce spécia­liste du XVIIIe siècle tout à son aise ici avec les oeuvres de Haydn, et on guet­tera mali­cieu­se­ment le célèbre et surpre­nant coup de timbale qui donne son nom à la sympho­nie surprise ! La soirée promet d’être vivante et festive, avec comme il se doit, la parti­ci­pa­tion atten­due du jeune Choeur des C4 de Creil.


PROGRAMME

EMERAUDE

Franz Joseph HAYDN Il mondo della luna – ouver­ture
Jacques IBERT Concerto pour flûte

1.Alle­gro
2. Andante
3. Alle­gro scher­zando

entracte

Franz Joseph HAYDN Sympho­nie n°94 « Surprise »

1. Adagio canta­bile – Vivace assai
2. Andante
3. Menuet – Trio
4. Alle­gro di molto

aidreikrivenko
Fichier Pdf

Programme de salle du Concert du Nouvel An

Consulter le pdf
programmedesalle_concertdunouvelan
Programme de salle du Concert du Nouvel An
Fichier Pdf

Affiche Concert du Nouvel An

Consulter le pdf
aff_concertdunouvelan
Affiche du Concert du Nouvel An
Lien

Site de l'Orchestre de Picardie

Consulter
siteweb_orchestredepicardie
Site de l'Orchestre de Picardie
bruno-weil_2_c-fred-schollhorn
Bruno Weil © Fred Schollhorn
orchestredepicardie_c_asflament
Orchestre de Picardie © Caroline Doutre

L’Or­chestre de Picar­die

Orchestre de Picar­die Fondé en 1984, l’Or­chestre de Picar­die s’est agrandi au fil des années et aujour­d’hui a atteint un effec­tif dit Mann­heim de 37 musi­ciens perma­nents. Faisant suite à des prédé­ces­seurs de renom comme Alexandre Myrat, Patrick Four­nillier, Louis Langrée, Edmon Colo­mer, Pascal Verrot et Arie van Beek, Johanna Malan­gré en est la direc­trice artis­tique-cheffe perma­nente depuis septembre 2022. L’Or­chestre de Picar­die a pour mission la produc­tion, la trans­mis­sion et la diffu­sion de la musique sympho­nique. Atta­ché à une rela­tion de proxi­mité avec tous ses publics, l’Or­chestre de Picar­die se produit à travers toute la région afin de permettre l’ac­cès à la musique clas­sique aux popu­la­tions les plus recu­lées. De fait, l’Or­chestre de Picar­die a été le premier orchestre à avoir reçu le label « Orchestre natio­nal en région » en juillet 2018. Ambas­sa­deur de sa région, l’Or­chestre de Picar­die a parti­cipé à des réseaux euro­péens qu’il a créés, et les parte­na­riats durables dont il béné­fi­cie concourent à déter­mi­ner une iden­tité unique et témoignent de la moder­nité du projet qu’il conduit. Les acti­vi­tés de l’Or­chestre de Picar­die s’or­ga­nisent autour de trois piliers : les concerts de saison, l’édu­ca­tion artis­tique et les actions citoyennes.

Biogra­phie d’An­drei Krivenko

Le parcours d’An­drei Krivenko dans le monde de la musique a commencé à l’âge tendre de 6 ans, lorsqu’il a commencé à prendre des cours de flûte. Origi­naire de Russie, sa passion pour l’art musi­cal n’a fait que croître avec le temps. En 2015, il s’ins­crit à la pres­ti­gieuse Acadé­mie de musique de Bâle, où il a l’oc­ca­sion d’étu­dier sous la tutelle de Felix Reng­gli, un flûtiste de renom.
À partir de 2023, il a égale­ment commencé à étudier son diplôme de master à la célèbre Hoch­schule für Music Hanns Eisler à Berlin avec un flûtiste prin­ci­pal du Berli­ner Phil­har­mo­ni­ker, Sebas­tian Jacot.

Le travail acharné de Krivenko et son dévoue­ment à son métier ne sont pas passés inaperçus, puisqu’il a reçu une bourse de la Fonda­tion Kurt Redel et a été lauréat de plusieurs concours musi­caux inter­na­tio­naux de premier plan. De 2019 à 2021, il a fait partie de l’Or­chestre phil­har­mo­nique de Vienne en tant que membre de l’aca­dé­mie, puis, depuis août 2021, il occupe le poste de flûtiste prin­ci­pal de l’Or­chestre du Konzer­thaus de Berlin jusqu’en mars 2023.
Il est actuel­le­ment flûte solo au Staat­sor­ches­ter Braun­sch­weig.

Ses talents de soliste l’ont amené à se produire dans diverses parties du monde, notam­ment en Suède, en France, en Alle­magne, en Italie et dans son pays d’ori­gine, la Russie. Il a égale­ment colla­boré avec l’or­chestre du festi­val de Zakhar Bron en Suisse et l’Or­chestre sympho­nique des jeunes de Russie, sous la direc­tion du très estimé chef d’or­chestre Yuri Bash­met. En outre, Andrei Krivenko a enri­chi ses connais­sances musi­cales et ses compé­tences en parti­ci­pant à des classes de maître diri­gées par certains des flûtistes les plus respec­tés au monde, tels que Vincent Lucas (Paris), Andrea Lieberk­necht (Munich), Philip Bernold (Paris), William Bennett (Londres), Peter Lucas Graf (Bâle) et Denis Bouria­kov (Los Angeles).

La passion inébran­lable d’An­drei Krivenko et sa recherche de l’ex­cel­lence musi­cale ont fait de lui une figure éminente du monde de la musique clas­sique, et ses réali­sa­tions impres­sion­nantes témoignent de son talent et de son dévoue­ment.

Biogra­phie de Bruno Weil

Bruno Weil est l’un des chefs d’or­chestre les plus renom­més au monde pour la musique de la Première École de Vienne. Il a acquis cette remarquable répu­ta­tion en tant que chef invité de nombreux grands orchestres et en réali­sant de nombreux enre­gis­tre­ments sur CD. Il a notam­ment travaillé avec le Berli­ner Phil­har­mo­ni­ker, le Vienna Phil­har­mo­nic, la Staats­ka­pelle Dres­den, le Bamberg Symphony, le Wiener Sympho­ni­ker, le Boston Symphony Orches­tra, le Los Angeles Phil­har­mo­nic, l’Or­chestre sympho­nique de Mont­réal, l’Or­chestre natio­nal de France, le NHK Symphony Orches­tra Tokyo, le Sydney Symphony Orches­tra ainsi que l’Or­chestre de chambre de Saint-Paul.

Il a dirigé des produc­tions d’opéra au Wiener Staat­so­per, au Deutsche Oper Berlin, au Sempe­ro­per Dres­den, à l’Oper Köln, au Teatro Comu­nale di Bolo­gna et au Hambur­gische Staat­so­per. Il a égale­ment été chef d’or­chestre invité à plusieurs reprises au Festi­val de Salz­bourg, a dirigé des produc­tions d’opéra au Festi­val de Glyn­de­borne et a donné des concerts lors de la Semaine Mozart à Salz­bourg, du Mozart­fest Würz­burg et des Mozart­fes­ti­vals d’Aug­sbourg et de Toronto. Bruno Weil a fondé le Klang & Raum Music Festi­val au monas­tère d’Ir­see dans l’Allgäu en 1993 et en a été le direc­teur artis­tique jusqu’en 2011.

Jusqu’en 2010, Bruno Weil a été direc­teur du Carmel Bach Festi­val, l’un des plus anciens festi­vals de musique des États-Unis. Avec le Cana­dian Tafel­mu­sik Baroque Orches­tra et l’Or­ches­tra of the Age of Enligh­ten­ment, Bruno Weil a enre­gis­tré un grand nombre de CD pour SONY CLAS­SI­CAL, qui ont été large­ment accla­més par la presse. Bruno Weil a reçu cinq fois le « Deutsche Schall­plat­ten­preis – Echo Klas­sik ». En 1997, il a remporté les prix du « chef d’or­chestre de l’an­née », du « Meilleur enre­gis­tre­ment d’un opéra du 17e/18e siècle » et en 2010 pour les enre­gis­tre­ments des sympho­nies 93, 95 et 96 de Haydn. En 2006, Bruno Weil a reçu le « Juno Award » avec le Cana­dian Tafel­mu­sik Orches­ter pour leur enre­gis­tre­ment des sympho­nies n° 5 et n° 6 de Beetho­ven. Ayant été l’un des derniers élèves de Hans Swarowsky, Bruno Weil a remporté de nombreux concours inter­na­tio­naux.

De 1994 à 2002, il a été direc­teur géné­ral de Duis­bourg. En 2016, il a reçu le « Musik­preis der Stadt Duis­burg ». De 2017 à 2021, Bruno Weil est premier chef d’or­chestre invité de l’Or­chestre Bruck­ner de Linz. De 2001 à 2016, Bruno Weil a été profes­seur à la Staat­liche Hoch­schule für Musik und Thea­ter de Munich. Il a occupé le même poste à l’uni­ver­sité Mozar­teum de Salz­bourg entre 2015 et 2019. Bruno Weil travaille actuel­le­ment à la rédac­tion d’un livre sur la stylis­tique du XVIIIe siècle, visant à simpli­fier ce sujet complexe pour les musi­ciens inté­res­sés par l’his­toire.

La Faïencerie

Allée Nelson, CS 50012,
Creil 60104 Cedex

Contact

accueil@faiencerie-theatre.com

03 44 24 01 01

Transports

Bus : Réseau de Transport Urbain AXO
Arrêt 8 mai et Berthe Fouchère (lignes A, B et D)
Transports communs et solutions de covoiturage

Distri­bu­tion

Direc­tion Bruno Weil
Direc­tion du chœur des C4-CHAM Clara Baget
Flûte Andrei Krivenko

En parte­na­riat avec le Conser­va­toire muni­ci­pal de Musique et de Danse de Creil