Appel à projet pour la saison 25–26
L’appel à candidature pour la période d’octobre 2025 à octobre 2026 est ouvert jusqu’au 3 février 2025. Pour candidater, vous devez prendre connaissance des documents ci-dessous et envoyer votre fiche de candidature.
Pour candidater ou une question, contactez-nous ici.
Projets accueillis en 24–25
Si c’est sûr c’est pas peut-être
Compagnie Takakrôar
Période : octobre 2024
Les trois artistes explorent des sujets à la fois absurdes et familiers, jouant avec les quiproquos du quotidien et les arrangements avec le réel. Détournant des objets du quotidien pour en faire des agrès de cirque, ils interrogent, avec humour, les postures idéologiques pour en révéler l’absurdité. Ce spectacle, à mi-chemin entre performance physique et réflexion théâtrale, met en scène une complicité forte avec le public, en questionnant le vrai et le faux dans une ambiance à la fois décalée et sincère.
Présentation de la compagnie
Louison Lelarge et Dimitri Lemaire se rencontrent il y a 15 ans. Ils s’accompagnent à l’école puis dans leur début de vie professionnelle.
La création du spectacle Les Dodos avec la Cie le P’tit Cirk commence. Dimitri s’en va élucider les mystères du jazz. S’ensuit entre Charly Sanchez et Louison Lelarge plusieurs années de complicité amicale et artistique, à travers la tournée des Dodos.
Les liens s’entrecroisent, ils se retrouvent tous les trois avec l’envie commune de partager et créer ensemble.
Plume
Compagnie L’envolée
Période : mars 2025
« Quand j’étais petite, après chaque spectacle j’allais récupérer les plumes tombées du costume de cette magnifique artiste du cirque du docteur Paradi. Aujourd’hui, j’en suis là, surement un peu grâce à elle et les plumes voleront et je danserai avec plaisir avec elle/s. »
Un rêve ; ce spectacle retrace ce qu‘il se passe dans la tête de cette femme d’aujourd’hui, habitée par ses souvenirs de cirque.
Par des jeux de lumière, on bascule entre le passé et le présent pour faire resurgir le cirque qu’elle à dans son âme et qu’elle dévoile à sa manière aujourd’hui.
Un cirque tant chorégraphique que musical, pleins de prouesses et de surprises visuelles, un cirque sensible et extravagant laissant place à l’imaginaire.
Chapitelles
Compagnie Projet.pdf
Période : avril-mai 2025
En ancien français, chapiteau se dit chapitel. Aujourd’hui, nous conjuguons chapiteau au féminin et au pluriel pour mettre à l’honneur les femmes dans le cirque.
Depuis sa création, le collectif Projet.PDF a choisi de défendre son travail entre femmes et minorités de genre. Ce nouveau projet ne fera pas exception, et on y retrouvera également les portés acrobatiques, langage physique propre au collectif.
En plus des portés acrobatiques, les huit circassiennes, accompagnées de deux musiciennes live, vont revisiter certaines disciplines de l’histoire du cirque traditionnel telles que la marche au plafond, la perche, la capilotraction…
Ignis
Collectif Sismique
Période : août 2025
Le feu est un élément au cœur de notre actualité, auquel nous sommes de plus en plus confrontés, part le changement climatique et les catastrophes qui en découle, mais également par les contestations exprimées dans diverses parties de France et du monde.
« Des grandes flammes dévastatrices aux plus petites lueurs de bougies qui reflètent la vulnérabilité et la douceur, je développe ma recherche en travaillant les différentes flammes, la lumière qu’elles créent, ainsi que les transformations de la matière que le feu produit. Je suis convaincu que dans le monde de plus en plus sécuritaire d’aujourd’hui, développer une recherche et un spectacle autour du feu est une nécessité, une réponse et une libération. » – Nicolas Fraiseau
Présentation du collectif
Collectif de cirque, il est né en 2020, sous l’impulsion de Anahi, Nicolas, Léa et Christine puis rejoint par Claire en 2022. Ensemble, ils rêvent de se suivre et s’accompagner dans le développement de leurs expressions artistiques.
L’envie est de créer un espace de gestation, de regards croisés, de confiance. Un espace de rencontre et de partage avec le désir de se renouveler et la nécessité de faire ensemble. Avec les relations humaines et artistiques au coeur du fonctionnement, l’idée est aussi d’amener du mouvement dans les différentes missions proposées, toujours dans le but de nourrir les créations pluridisciplinaires et valoriser les synergies.
Porte-parole des envies d’expressions diverses, le collectif se veut solidaire et souhaite s’accompagner dans les projets de chacun•e, au gré des rencontres et collaborations artistiques.