Filtres
catégories
festivals
âges
versions
accessibilité
tarifs
éducation
services
filtres temporaires

Friche Gour­nay – Lieu de fabrique

Implan­ta­tion tempo­raire de chapi­teaux et struc­tures

Première année d'octobre 2024 à octobre 2025

L’Ag­glo­mé­ra­tion Creil Sud Oise a souhaité confier à La Faïen­ce­rie – Théâtre de Creil l’ani­ma­tion d’un projet d’oc­cu­pa­tion cultu­relle tempo­raire sur le terrain de l’an­cien lycée Gour­nay à Creil, aujour­d’hui démoli. Pendant 5ans, dans l’at­tente du début des travaux du futur campus hybride, 4 rési­dences pour­ront se déployer chaque année.

Nous propo­sons aux compa­gnies la possi­bi­lité d’ins­tal­ler sur le site leur chapi­teau, tente ou struc­ture ainsi que leur campe­ment pour une période de rési­dence allant de 2 à 10 semaines.

Un comité de sélec­tion animé par la Faïen­ce­rie déter­mine les projets rete­nus.

Les équipes artis­tiques sélec­tion­nées béné­fi­cient de condi­tions d’ac­cueil et tech­niques afin de travailler leur spec­tacle en créa­tion ou de déve­lop­per leurs axes de recherche, et rece­vrons une enve­loppe budgé­taire comprise entre 8.000€ et 15.000€

Prochaines séances (0)

La prochaine résidence débutera en mars 2025.

Appel à projet pour la saison 25–26

L’ap­pel à candi­da­ture pour la période d’oc­tobre 2025 à octobre 2026 est ouvert jusqu’au 3 février 2025. Pour candi­da­ter, vous devez prendre connais­sance des docu­ments ci-dessous et envoyer votre fiche de candi­da­ture.

Pour candi­da­ter ou une ques­tion, contac­tez-nous ici.

Fichier Pdf

Appel à projet 25-26

Consulter le pdf
visuel_friche_gournay
Fichier

fiche-recapitulative-25.26.docx

Télécharger le fichier
fiche_candidature_friche_gournay
Fiche récapitulative pour candidater
Lien

Agglomération Creil Sud Oise

Consulter le site
acso-site
Agglomération Creil Sud Oise
20241008_094105
Friche Gournay © DR
2024.10.18-inauguration-friche-gournay-a-creil-florence-cassin-8
Inauguration de la Friche Gournay - 18 octobre 2024 © Florence Cassin
2024.10.18-inauguration-friche-gournay-florence-cassin-21
Inauguration de La Friche Gournay - 18 octobre 2024 © Florence Cassin
2024.10.18-inauguration-friche-gournay-florence-cassin-64
Inauguration de La Friche Gournay - 18 octobre 2024 © Florence Cassin
2024.10.18-inauguration-friche-gournay-a-creil-samantha-de-roo-298
Inauguration de La Friche Gournay - 18 octobre 2024 © Florence Cassin

Projets accueillis en 24–25

Si c’est sûr c’est pas peut-être

Compa­gnie Taka­krôar
Période : octobre 2024

Les trois artistes explorent des sujets à la fois absurdes et fami­liers, jouant avec les quiproquos du quoti­dien et les arran­ge­ments avec le réel. Détour­nant des objets du quoti­dien pour en faire des agrès de cirque, ils inter­rogent, avec humour, les postures idéo­lo­giques pour en révé­ler l’ab­sur­dité. Ce spec­tacle, à mi-chemin entre perfor­mance physique et réflexion théâ­trale, met en scène une compli­cité forte avec le public, en ques­tion­nant le vrai et le faux dans une ambiance à la fois déca­lée et sincère.

Présen­ta­tion de la compa­gnie

Loui­son Lelarge et Dimi­tri Lemaire se rencontrent il y a 15 ans. Ils s’ac­com­pagnent à l’école puis dans leur début de vie profes­sion­nelle.

La créa­tion du spec­tacle Les Dodos avec la Cie le P’tit Cirk commence. Dimi­tri s’en va éluci­der les mystères du jazz. S’en­suit entre Charly Sanchez et Loui­son Lelarge plusieurs années de compli­cité amicale et artis­tique, à travers la tour­née des Dodos.

Les liens s’en­tre­croisent, ils se retrouvent tous les trois avec l’en­vie commune de parta­ger et créer ensemble.

img_2289
Si c'est sûr c'est pas peut-être © Cie Takakroâr
img_2404
Si c'est sûr c'est pas peut-être © Cie Takakroâr
2024.10.31-sortie-de-residence-si-c-est-sur-c-est-pas-peut-etre-florence-cassin-1
Si c'est sûr c'est pas peut-être - Sortie de résidence © Florence Cassin

Plume

Compa­gnie L’en­vo­lée
Période : mars 2025

« Quand j’étais petite, après chaque spec­tacle j’al­lais récu­pé­rer les plumes tombées du costume de cette magni­fique artiste du cirque du docteur Paradi. Aujour­d’hui, j’en suis là, surement un peu grâce à elle et les plumes vole­ront et je danse­rai avec plai­sir avec elle/s. »

Un rêve ; ce spec­tacle retrace ce qu‘il se passe dans la tête de cette femme d’aujour­d’hui, habi­tée par ses souve­nirs de cirque.

Par des jeux de lumière, on bascule entre le passé et le présent pour faire resur­gir le cirque qu’elle à dans son âme et qu’elle dévoile à sa manière aujour­d’hui.

Un cirque tant choré­gra­phique que musi­cal, pleins de prouesses et de surprises visuelles, un cirque sensible et extra­va­gant lais­sant place à l’ima­gi­naire.

Lien

Site de la compagnie L'Envolée

Consulter le site
site_l_envolee

Chapi­telles

Compa­gnie Projet.pdf
Période : avril-mai 2025

En ancien français, chapi­teau se dit chapi­tel. Aujour­d’hui, nous conju­guons chapi­teau au fémi­nin et au pluriel pour mettre à l’hon­neur les femmes dans le cirque.

Depuis sa créa­tion, le collec­tif Projet.PDF a choisi de défendre son travail entre femmes et mino­ri­tés de genre. Ce nouveau projet ne fera pas excep­tion, et on y retrou­vera égale­ment les portés acro­ba­tiques, langage physique propre au collec­tif.

En plus des portés acro­ba­tiques, les huit circas­siennes, accom­pa­gnées de deux musi­ciennes live, vont revi­si­ter certaines disci­plines de l’his­toire du cirque tradi­tion­nel telles que la marche au plafond, la perche, la capi­lo­trac­tion…

projet.pdf-chapitelles-1_page-0001
Chapitelles - Projet.pdf
img_20241115_0021_300dpi
© Projet.pdf
Lien

Site de la compagnie Projet.pdf

Consulter
site_projet_pdf
chapiteau-monte

Ignis

Collec­tif Sismique
Période : août 2025

L
e feu est un élément au cœur de notre actua­lité, auquel nous sommes de plus en plus confron­tés, part le chan­ge­ment clima­tique et les catas­trophes qui en découle, mais égale­ment par les contes­ta­tions expri­mées dans diverses parties de France et du monde.

«  Des grandes flammes dévas­ta­trices aux plus petites lueurs de bougies qui reflètent la vulné­ra­bi­lité et la douceur, je déve­loppe ma recherche en travaillant les diffé­rentes flammes, la lumière qu’elles créent, ainsi que les trans­for­ma­tions de la matière que le feu produit. Je suis convaincu que dans le monde de plus en plus sécu­ri­taire d’aujour­d’hui, déve­lop­per une recherche et un spec­tacle autour du feu est une néces­sité, une réponse et une libé­ra­tion.  » – Nico­las Frai­seau

Présen­ta­tion du collec­tif

Collec­tif de cirque, il est né en 2020, sous l’im­pul­sion de Anahi, Nico­las, Léa et Chris­tine puis rejoint par Claire en 2022. Ensemble, ils rêvent de se suivre et s’ac­com­pa­gner dans le déve­lop­pe­ment de leurs expres­sions artis­tiques.
L’en­vie est de créer un espace de gesta­tion, de regards croi­sés, de confiance. Un espace de rencontre et de partage avec le désir de se renou­ve­ler et la néces­sité de faire ensemble. Avec les rela­tions humaines et artis­tiques au coeur du fonc­tion­ne­ment, l’idée est aussi d’ame­ner du mouve­ment dans les diffé­rentes missions propo­sées, toujours dans le but de nour­rir les créa­tions pluri­dis­ci­pli­naires et valo­ri­ser les syner­gies.
Porte-parole des envies d’ex­pres­sions diverses, le collec­tif se veut soli­daire et souhaite s’ac­com­pa­gner dans les projets de chacun•e, au gré des rencontres et colla­bo­ra­tions artis­tiques.

Lien

Site du collectif Sismique

Consulter
site_collectif_sismique

Friche Gournay

frichegournay
Friche Gournay

21 rue des usines, Creil

Friche Gournay

Cet espace, anciennement occupée par le lycée Gournay, devient une friche culturelle temporaire, en attendant les débuts des travaux du futur campus hybride.
Située au bout de la rue des usines, haut lieu de l'activité ouvrière des XIXe et XXe siècle à Creil, cette friche préfigure la reconversion pour un nouveau quartier conjugant logements, associations et antenne universitaire.

La Friche Gournay – lieu de Fabrique est un projet porté par la Faïencerie-Théâtre grâce à un partenariat fort avec l’Agglomération Creil Sud Oise. Elle consiste en l’accueil, la coproduction et l’accompagnement de quatre équipes artistiques de cirque sous chapiteau dans un temps long sur le territoire de l’agglomération.

21 rue des usines, Creil