Forbon N’Zakimuena est un artiste engagé. À mi-chemin entre le flow du rap et la force du récit, il explore depuis longtemps les questions d’origine et d’identité. Dans sa troisième création au titre étonnant, il choisit d’interroger plus spécifiquement le processus de naturalisation et la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers.
Entremêlant le parcours de sa propre naturalisation, à l’âge de 13 ans, avec des paroles d’ados ayant vécu la même expérience, ce seul en scène devient tour à tour récit intime et réflexion sur l’identité. À travers ces vies en quête de sens et d’affirmation de leur nom, le spectacle de Forbon N’Zakimuena pose ainsi, et avant toute chose, la question de l’intégration dans la France contemporaine.
Forbon N’Zakimuena
« Artiste pluridisciplinaire, je travaille avec les mots, leur expression (chant, rap), la musicalité qui les portent (beat box, loop station, MAO) tout en passant par le mouvement. Cette polyvalence est née d’expériences et de rencontres autour de la parole. Dans la manière de la faire émerger, la faire entendre, la soutenir, la transcender et la traduire corporellement. Une autre matière essentielle dans mes création est la collecte de voix enregistrées. Celles qui témoignent, se remémorent, cherchent, se questionnent autour de thématiques bien définies qui les concernent et les engagent dans leur intimité profonde. Chacune de mes créations est un prétexte à la rencontre. Si cette matière collectée sert à nourrir la réflexion et la construction d’une narration, elle est se retrouve aussi sur scène dans les créations sonores de mes spectacles.
De 2016 à 2022, j’ai eu été soutenu et accompagné par la Maison du Conte en production déléguée. Ces six années ont donné lieu à la naissance de deux spectacles, S.I.M.P.L.E? en janvier 2020 puis Tu Mues, Tu Meurs !(?)! en avril 2022 et n’ont fait que confirmer mon parti pris artistique : Relier mes collectes de paroles à une adresse public directe entre rap et récit.
Entre le Rap, Le Récit et La Rencontre, je met en commun cet instrument : La Voix. Entre Le Rap, Le Récit et La Rencontre, j’entretiens ce point de réunion : La parole. Entre Le Rap, Le Récit et La Rencontre, je navigue entre ces deux rives : L’intime et le collectif.
Autant de raisons qui m’ont mené à Zola… Pas comme Émile!!!, un spectacle qui aborde la naturalisation et la francisation des enfants nés en France et issus de parents étrangers.
Cette démarche de naturalisation est due à la loi Pasqua adoptée en 1993 qui abroge le caractère automatique de nationalité pour un enfant né en France de parents étrangers : le droit du sol. L’enfant concerné devra en faire la demande entre ses 13 et 18 ans. Le récit de ce spectacle est nourri par l’expérience de ma propre demande de naturalisation, vécue à mes 13 ans, et de la parole des ados rencontrés, ayant vécus ou en passe de vivre cette même expérience.
À l’heure où les signes de désintérêt des adolescents pour la politique traditionnelle française sont nombreux, profonds et manifestes je suis parti d’une collecte en collèges/lycées/centre socio- culturels pour porter leurs voix jusqu’à l’espace scénique et public, afin de mettre en avant la parole intime de jeunes qui remet en question un système politique dans son ensemble. En mettant en scène plusieurs parcours, plusieurs regards, plusieurs contextes autour des questions d’identités et de nationalité, ce spectacle offre différentes grilles de lecture à explorer autour de ces questions historique, politique, actuelle et individuelle. […] » Forbon N’ZAKIMUENA