La première fois, Anaïs récitait une fable. 20 ans plus tard, elle accuse son père, le chef étoilé Louis Lacascade, d’avoir abusé d’elle. Au gré des témoignages, nous plongeons dans un engrenage complexe. La passion commune pour la cuisine et l’amour familial se fondent aux violences, presque indissociables.
Le récit choral qui se déploie dans cette cour d’assises permet d’interroger, avec nuance et intensité, ce duel entre le silence et la parole. Le chemin est long : Anaïs découvre que les non-dits contre lesquels elle se bat sont un héritage. Il lui faut démanteler l’omerta qui structure sa famille entière.
Pour Anaïs qui était si vive, reprendre la parole devient une question de vie ou de mort. Du silence à la parole, de la cuisine au tribunal : c’est un parcours épique, celui d’une héroïne moderne.
« Joséphine Chaffin a écrit un récit volontairement didactique sur le drame de l’inceste et le désarroi, la sidération, la solitude qu’il provoque sur ses trop nombreuses victimes. » – Télérama – Fabienne Pascaud
« La grande force de ce spectacle est d’aborder avec une grande justesse les processus d’emprise et de délivrance d’une parole étouffée pendant des années. » théâtre(s) – Tiphaine Le Roy
« Avec la complicité du comédien Clément Carabédian, l’autrice signe une mise en scène rythmée et tourbillonnante, où autour d’Hermine Dos Santos, remarquable, un trio d’excellents comédiens, donnent vie aux différents protagonistes de l’histoire… » L’Œil d’Olivier – Olivier Frégaville
Compagnie Superlune
Clément Carabédian et Joséphine Chaffin co-dirigent la Compagnie Superlune, fondée à Mâcon en 2018.
Joséphine Chaffin est autrice et metteuse en scène. Diplômée de l’ENS en Arts de lascène en 2012, elle assiste Robin Renucci entre 2013 et 2017 au sein du CDN Les Tréteaux de France. Elle collabore ensuite avec L’Aria, le TNP, Les Tréteaux de France, La Bande à Mandrin, le Festival Mostra Teatrale… Son texte Midi nous le dira est lauréat ARTCENA, SACD-Beaumarchais, Prix Godot des Lycéens, Jeunes Textes en Liberté, Prix Hypolipo. Il est édité chez Espaces 34. Ses textes Fontaine rouge et VIVE sont publiés chez Eoliennes. En 2022, elle est à nouveau lauréate de l’Aide à la création ARTCENA avec sa pièce VIVE.
Clément Carabédian est comédien et metteur en scène formé à l’ENSATT auprès notamment d’Alain Françon, Bernard Sobel et Christian Schiaretti. Il joue dans les mises en scène de Bernard Sobel, Claudia Stavisky et Stéphane Olivié Bisson puis rejoint la Troupe du TNP de 2012 à 2020 (Bettencourt Boulevard, Une saison au Congo, Le Roi Lear, Mai Juin Juillet…). En parallèle il collabore avec les metteur.se.s en scène Juliette Rizoud, Olivier Borle, Victor Thimonier et Julien Gauthier. Il fonde en 2015 le Festival Mostra Teatrale (Corse) dédié à l’écriture et au territoire.