Intense, c’est un moindre mot pour qualifier ces deux pièces chorégraphiques de Marco da Silva Ferreira et Maud Le Pladec, directrice de la danse pour les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Dans un tandem électrifiant, le duo nous promet une soirée de transe collective qui mêle la puissance de la Folia, danse issue du folklore portugais, aux pulsations euphoriques d’une chorégraphie à 130 BPM !
Le programme explore en deux temps la plasticité de tout un groupe, sous des sons eurodance et à travers des gestes envoûtants. Entre extase et climax mais aussi rébellion collective, Static Shot / a Folia nous transmet un véritable condensé d’énergie qui ne nous lâchera pas !
Maud Le Pladec
Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle crée le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris à la mise en scène d’Eliogabalo par Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val-de-Marne. En janvier 2017, elle succède à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national ¾. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. Et en 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.
À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle contribue à ses côtés en tant que directrice de la danse et signe plusieurs chorégraphies de la Cérémonie d’ouverture qui a lieu sur la Seine. Maud Le Pladec est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l’ordre national du Mérite.
En janvier 2025, Maud Le Pladec prend ses nouvelles fonctions en tant que directrice du CCN – Ballet de Lorraine.
Marco da Silva Ferreira
Marco da Silva Ferreira est né à Santa Maria da Feira au Portugal. En 2010, il obtient son diplôme en physiothérapie à l’Institut Piaget, Gaia.
Interprète professionnel depuis 2008, Marco a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor Hugo Pontes, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.
Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique.
Sa carrière prend un tournant avec HU ® MANO (2013) présenté lors des Aerowaves Priority Companies (2015) et qui fut joué dans plusieurs festivals internationaux.
En 2016, Marco présente BROTHER au Teatro Municipal do Porto et à Sofia en 2018 (Aerowaves Priority Companies). Il crée en 2019 BISONTE au Teatro Municipal do Porto, une pièce diffusée par la suite au Teatro Municipal São Luiz (Lisbonne), à Charleroi Danse (Belgique), au PT’19 à Montemor-o-novo (Portugal) puis en 2020 en France (Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris). SIRI (2021) est un projet en collaboration avec le cinéaste Jorge Jácome présenté au Festival Dias da Dança à Porto. Un spectacle soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.
En 2022, il est invité par la compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong à créer le spectacle Via Injabulo avec le chorégraphe Amala Dianor. La même année, il crée la pièce Fantasie Minor, produite par le CCN de Caen, et C A R C A Ç A.
En 2024, Marco crée a Folia à l’Opéra national de Lorraine (Nancy) avec le CCN – Ballet de Lorraine.
En 2018–2019, Marco a été Artiste Associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.