Louis, 34 ans, revient un dimanche dans la maison familiale après des années d’absence. Il pense venir pour dire quelque chose d’essentiel, mais ce sont les autres qui s’emparent du silence. Les retrouvailles tournent à la cacophonie, les mots s’entrechoquent, l’écoute s’effrite.
Guillaume Barbot signe une mise en scène viscérale, sensorielle, traversée de rythmes et d’images. Une famille en déséquilibre, du temps qui glisse, de l’amour qui déborde.
Juste la fin du monde ne parle que d’amour, d’amour qui se dit mal, d’amour en trop plein, d’amour qui blesse. Et de temps, du temps qui passe, du temps qui laisse des empreintes, du temps qui nous englue.
Ce sera le temps de l’amour.
Ce sera juste la fin du monde.
« S’appuyant sur des choix de mise en scène forts, Guillaume Barbot présente une version de Juste la fin du monde de Lagarce qui n’en est pas simplement une de plus (…) Le théâtre de Lagarce ainsi travaillé en devient plus accessible, matière humaine autant que littéraire, émouvante et enracinée. »
Eric Demey – sceneweb
« C’est dans les face-à-face les plus directs que les interprètes laissent jaillir les tensions si bien cachées derrière les mots (…) Leurs ultimes confrontations sont bouleversantes. »
Emmanuelle Bouchez – Télérama
« Guillaume Barbot signe une mise en scène extraordinaire du chef d’oeuvre de Jean-Luc Lagarce et dirige des comédiens d’une justesse inouïe »
Théâtre Online / coup de coeur
« Juste la fin du monde mis en scène par Guillaume Barbot, c’est une déflagration. »
Denis Sanglard – Un fauteuil pour l’orchestre
La librairie de la Faï vous propose en lien avec ce spectacle :
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Prix 6,90 € – Éditions Flammarion – Etonnants Classiques
En vente à la billetterie du théâtre durant les horaires d’ouverture et les soirs de spectacle.