Filtres
catégories
festivals
Âges
Cinéma
Accessibilité
Tarifs
Éducation
Services
filtres temporaires
img_gncr

GNCR

Grou­pe­ment Natio­nal des Ciné­mas de Recherche

Missions

Soutien aux films nova­teurs et singu­liers
Réseau de salles de cinéma
Aide à la diffu­sion des films
Accom­pa­gne­ment des œuvres et salles indé­pen­dantes ou plus fragiles

Avec le soutien du CNC, le Grou­pe­ment Natio­nal des Ciné­mas de Recherche, est né en 1991 du désir de diffé­rents lieux ciné­ma­to­gra­phiques de se regrou­per pour soute­nir des films nova­teurs et singu­liers.

Le GNCR réunit, à ce jour, 400 établis­se­ments ciné­ma­to­gra­phiques, et 14 asso­cia­tions terri­to­riales.

Ce réseau de salles consti­tue un maillage essen­tiel qui permet aux films soute­nus par le GNCR de rencon­trer leur public. L’exis­tence d’un cinéma libre et indé­pen­dant est primor­diale aujour­d’hui ; c’est pourquoi les membres du GNCR se regroupent autour d’une certaine idée du cinéma et la défendent.
Le GNCR est, pour ses membres, un espace perma­nent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expé­riences profes­sion­nelles de chacun. Dans ce lieu d’ini­tia­tives et d’ex­pé­ri­men­ta­tion collec­tive, les membres cherchent à réin­ven­ter la salle de cinéma et son rapport au public.  
Le cinéma par sa vita­lité doit conti­nuer de déran­ger notre quié­tude et nos certi­tudes.
La salle de cinéma est le lieu où se croisent et s’échangent ces idées et ces images. Comme lieu d’ex­pé­ri­men­ta­tion et d’ini­tia­tion, comme espace ouvert sur le monde, elle doit permettre le débat et la rencontre. Plus que jamais nous croyons en notre travail de montreurs de films, de décou­vreurs et de passeurs.  

Le Grou­pe­ment Natio­nal des Ciné­mas de Recherche et ses adhé­rents affirment quoti­dien­ne­ment leur enga­ge­ment :  

  • par le soutien aux œuvres singu­lières et nova­trices, aux ciné­ma­to­gra­phies peu diffu­sées, aux docu­men­taires, aux courts & moyens métrages,

  • par la décou­verte de jeunes auteurs et de premiers films,

  • par leur inté­rêt pour toutes les nouvelles formes de créa­tion au carre­four du cinéma, de la vidéo, du numé­rique et des arts plas­tiques,

  • par leur souci de s’adap­ter aux nouveaux modes de diffu­sion,

  • par un accom­pa­gne­ment des œuvres les plus fragiles au sein de salles indé­pen­dantes aux lignes édito­riale fortes et constantes, pour bâtir une réflexion collec­tive dans des parte­na­riats forts et créa­tifs avec l’en­semble des acteurs du cinéma indé­pen­dant.

    Le GNCR a apporté depuis sa créa­tion son soutien à plus de 800 films, soit une moyenne de 25 à 30 films par an.