Cette séance est présenté en partenariat Le Festival Internacional Encuentro Danza Pichilemu et le Conservatoire Nina Simone de Creil.
Avant la séance, le Conservatoire propose Notes de Faïence ainsi qu’une démonstration de danse dans le hall de la Faïencerie avec Camilo Arenas.
Ce programme de courts métrages présente cinq vidéos de danse venue d’Argentine, de France, de Colombie et de Chine.
Sous le signe de MAPUKÜPAN — mot mapuche signifiant retour aux racines — cette projection explore les liens entre corps, mémoire et territoire, à travers des œuvres poétiques et engagées où la danse dialogue avec l’image et le geste.
Programme :
1. Hain – Enlazadores de energía (Argentine) – 10 min 07 s
« Hain – Tisseurs d’énergie »
Prix de la meilleur vidéodanse 2025 du festival
Le jury du festival a reconnu cette œuvre pour la force de sa symbolique, la cohérence avec le thème du festival et l’émotion collective qu’elle dégage.
Elle relie mémoire, territoire et geste chorégraphique avec une intensité singulière.
2. You Are Enough (France) – 10 min 49 s
« Tu es suffisant·e »
Œuvre remarquée par le jury pour la maîtrise de la lumière, la fluidité du plan-séquence et l’émotion poétique de l’interprétation.
3. Metamorfo (Colombie) – 11 min 21s
« Métamorphe »
Œuvre remarquée par le jury pour la cohérence entre la conception, la chorégraphie et la musique, et son univers visuel inventif et cohérent.
4. Retour vers le futur en disco (Chine) – 12 min 51 s
« Retour vers le futur en disco »
Œuvre remarquée par le jury pour la cohérence entre la conception, la chorégraphie et la musique, et son univers visuel inventif et cohérent.
5. Chimères ou les Hommes en creux (France) – 20 min 02 s
« Chimères ou les Hommes en creux »
La séance est suivie d’une rencontre en présence de :
Camilo Arenas, artiste franco-chilien, chorégraphe, danseur, peintre et directeur du festival, dont le travail relie la danse contemporaine, la vidéo expérimentale et les arts visuels entre l’Amérique latine et l’Europe.
Laurent Paillier, photographe de danse depuis 1991, ayant collaboré à de nombreux projets d’expositions, d’ouvrages et de médiations culturelles. Il est notamment co-auteur de Danser la peinture avec le critique Philippe Verrièle.
Lisa Magnan, artiste pluridisciplinaire basée en France, interprète, chorégraphe et directrice du mouvement.
Juliette Morel, danseuse et chorégraphe d’origine classique, également comédienne et ancienne acrobate, formée aux arts martiaux et aux techniques du théâtre physique.