L’entrée dans la nouvelle année se fera avec le retour de l’orchestre Ostinato, qui nous a déjà enchanté l’année dernière. Cette structure musicale unique en France rassemble de jeunes musiciens et musiciennes élèves des meilleurs conservatoires dans un « orchestre-tremplin » qui leur offre l’accès à l’excellence.
Cette année l’orchestre nous entraîne dans un concert 100% Mozart qui met en lumière les instruments à vents que le compositeur affectionnait tout particulièrement. À des extraits de la célèbre La Flûte enchantée répondra la fameuse Gran Partita, sérénade qui s’inspire de la tradition française des musiques de danse et déploie des mouvements poétiques et puissants.
Au programme
La Flûte enchantée
• Ouverture
• Der Vogelfänger bin ich ja
• Wie stark ist nicht dein Zauberton
Sérénade pour vents K. 361
« Gran Partita »
Orchestre Ostinato
Co-fondé en 1997 par Jean-Luc Tingaud et Gilles Demonet, sous l’impulsion de Manuel Rosenthal, l’Orchestre Ostinato apporte à ses 80 jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante. Il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence quel que soit leur milieu social d’origine. Aventure humaine et artistique, cet « orchestre-tremplin » offre à de talentueux artistes l’opportunité de vivre de manière concrète l’expérience de musiciens d’orchestre.
L’Orchestre Ostinato donne entre 30 et 40 concerts par an dans des salles prestigieuses de la région parisienne, comme la Grande salle de la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris ou encore le Palais des Congrès. Il a construit au cours des dernières années plusieurs partenariats artistiques exigeants, notamment avec l’Académie de l’Opéra national de Paris.