L’objet social de l’association
L’association TMNlab a pour objet de rassembler et animer une communauté apprenante de professionnels du spectacle vivant pour produire et diffuser une culture numérique responsable :
– développer la littératie numérique du secteur, une culture numérique située dans les enjeux de notre époque
– interroger, expérimenter et documenter les usages, outils et dispositifs numériques, existants et à venir
– faciliter l’échange, la coopération et la formation de pair à pair en France et à l’étranger
– donner de la visibilité, promouvoir et faire reconnaître les pratiques professionnelles innovantes.
Et ce, à travers la création d’un espace collaboratif numérique, l’organisation d’événements et tous les autres moyens et activités susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.
“Théâtres” est donc entendu comme l’espace de diffusion et de rencontre avec l’œuvre, le lieu et ses territoires géographiques et numériques, et non la discipline artistique : l’ensemble des champs artistiques et typologies de lieux sont concernés.
Le projet aujourd’hui
En croisant les regards de ceux qui œuvrent dans les lieux – direction, métiers de la communication, des relations avec les publics, de la médiation -, mais aussi d’artistes, de chercheurs et chercheuses, de partenaires ou d’acteurs d’un numérique sensible, responsable et citoyen, le TMNlab offre un panorama unique en France de ressources ouvertes croisant médiation, organisation, spectacle vivant et numérique.
La communauté permet à ses membres de développer leur pratique au travers de rencontres professionnelles, d’ateliers, de groupes de travail et la publication de contenus inédits.
En 2016 puis en 2021, le TMNlab commandite et dirige l’État des lieux du numérique dans le spectacle vivant.
Cette enquête d’une ampleur inédite permet d’orienter les actions du réseau, notamment à travers 9 données clés.