Sur scène, dans un corps à corps avec la machine, une metteuse en scène travaille à la fabrication d’un des plus illustres effets du théâtre : l’orage. Accompagnée d’un technicien et d’un musicien, elle actionne toute la machinerie du théâtre. Ça gronde, tonne, claque, éructe, jaillit, il y a de la fumée, l’air se trouble. Radicalement burlesque, une énergie athlétique se déploie de ce qui se construit plastiquement et musicalement au plateau.
Après Le Yark et Cuisine Botanique, voici la première création maison de notre artiste associée, Élodie Ségui. À coup d’éclair et de tonnerre, elle ouvre pour nous une brèche vers l’indicible, convoque une sensation d’attachement à quelque chose d’innommable. Comme une tentative de capturer un peu du sublime de nos existences, une fête pour le temps présent.
Élodie Ségui, directrice artistique et metteuse en scène
Artiste associée de La Faïencerie de 2023 à 2026
Avec L’Organisation, sa compagnie qu’elle crée en 2010, Élodie Ségui fabrique des formes sensibles aux enjeux contemporains à travers divers champs tels que des spectacles, des performances, des installations, des concerts, des repas. Elle invite au cœur de la création théâtrale de nouveaux champs d’investigations comme l’agriculture, le design, la science, la cuisine. Soucieuse de la pluridisciplinarité des langages, elle travaille à la rencontre des textes des répertoires, des écritures contemporaines et de la musique actuelle avec le groupe de rock Ruppert Pupkin et le musicien Billy Jet Pillot.
Sur la saison 22/23, elle crée Andromaque de Racine au CDN Nancy Lorraine théâtre de la Manufacture.
En 2022, Elle est lauréate du Dispositif Mondes Nouveaux du ministère de la Culture/France Relance avec la performance Cuisine Botanique Elle crée et interprète la même année, Philtres d’amours pour le dispositif Pleine Santé de la Région Hauts de France ainsi que la performance Élixir Botanique pour Lille3000.
En 2021, elle crée Belladonna, avec un groupe constitué de femmes de L’association Nénuphar et de policiers afin d’aborder la question du dépôt de plaintes lors des violences faites aux femmes avec La ville de Pantin et le théâtre Au fil de L’eau.
En 2019, elle met en scène Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, dans une version extérieure, dans le cadre du festival La Nuit la plus chaude, ainsi que la performance Promenade Nocturne pour 250 choristes pour la ville de Lille.
Elle crée Madgrass en 2018, coproduit par le TGP de Saint Denis, le théâtre Am Stram Gram de Genève et Le théâtre du Grand Bleu ainsi que plusieurs performances.
En 2016 et 2017, elle créé avec Emmanuelle Destremau Night Clubbing à la Halle Saint Sauveur à Lille, Monte le son du tableau au Musée Condé de Chantilly et au Palais des Beaux Arts de Lille, La modification des organes génitaux chez les poissons du lac de Thoune lors de résidences de création au Théâtre du Garage à Roubaix et au TGP, Déambilation urbaine avec nageoires et Trash Test lors d’une résidence ARTS avec la DRAC Hauts-de-France.
En 2015, elle met en scène Cosmos 110, écrit par E. Destremau, coproduit par le Théâtre Am Stram Gram à Genève.
En 2014, elle met en scène Le Yark de Bertrand Santini coproduit par la Scène Nationalede l’Apostrophe – puis en tournée à travers la France et dans les Instituts Français.
En 2011, elle crée lors de résidence au 104 et à La ménagerie de Verre, Les rois du Catch qui a été joué au Point éphémère et au théâtre de Belleville. Lors d’une résidence au Palais de Tokyo, elle crée Kalldewey, Farce de Botho Strauss joué in situ ainsi qu’à L’Atelier du Plateau et au Point Éphémère.
Élodie Ségui a été formée à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris par Didier Sandre, Michel Marquais, Jean-Claude Cotillard, Laurence Bourdil.
Parallèlement à ses études, elle travaille sur de nombreux spectacles en tant qu’assistante scénographe pour entre autres Luis Pasqual pour la cour d’honneur à Avignon ou encore Jérôme Savary.
En tant qu’interprète, elle a joué au théâtre sous la direction de Jean Bechtoille dans Le Roi Lear de Shakespeare, de Med Hondo, dans La guerre de 2000 ans de Kateb Yacine au TGP, de Julien Bouffier, dans La nuit, je mens au théâtre national de Sète, de Jean Claude Cotillard dans Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, de Raymond Aquaviva, Cellule 118 d’Alphonse Boudart ; à la télévision sous la direction d’Arnaud Sélignac, Edouard Nirmans, Laurent Dussaux ; à la radio sous la direction de Christine Bernard Sugy et Jean Taroni, notamment Tête d’Or de Paul Claudel.
Bord plateau vendredi 28 février
Restez en salle et échangez avec l’équipe artistique après la représentation.
La compagnie dédie ces premières représentations à Laurent Malo, régisseur principal à La Faïencerie pendant 26 ans et décédé brutalement en août 2024, en souvenir de son regard, de son talent et de son attention si bienveillante pour la création.