Filtres
catégories
festivals
âges
versions
accessibilité
tarifs
éducation
services
filtres temporaires
restitutions-scolaires-theatre-et-danse-2024-florence-cassin-1

Resti­tu­tions lycéennes 24–25

Options et spécia­li­tés artis­tiques théâtre et danse

Mercredi 14 mai
18h30
La Faïencerie
Jeudi 15 mai
18h30
La Faïencerie
Durée

Mercredi 14 mai : 1h45

Jeudi 15 mai : 1h 

Tarif

Gratuit sur réser­va­tion

Programme du Mercredi 14 mai

Le lycée Jules Uhry présente : Et moi, dans tout ça ?

Montage de scènes tirées des oeuvres suivantes, Maux d’amour de Françoise du Chaxel et La dispute de Moha­med El Khatib.

Avec humour, fureur ou compas­sion, Françoise du Chaxel et Moha­med El Khatib font entendre la parole d’en­fants dont les parents sont sépa­rés. Les textes qu’ils ont écrits sont inspi­rés d’en­tre­tiens menés lors d’ate­liers et de rencontres. Françoise du Chaxel fait aussi entendre le désar­roi, les espoirs et les doutes, parfois les maladresses, des parents qui, selon la déci­sion d’un juge, ne peuvent plus voir leur enfant que dans un « espace de rencontre » neutre.

Se jouant des âges et des genres, les élèves inter­prètent ces enfants, ces pères, ces mères qui, malgré les diffi­cul­tés et les désillu­sions, expriment la puis­sance de l’amour. Le théâtre permet d’ef­fa­cer les rôles sociaux qui pèsent parfois sur les rela­tions. Il permet ainsi à chacun et chacune de s’ex­pri­mer et d’être reconnu.e par ses proches pour ce qu’il ou elle est vrai­ment.

Le lycée Marie Curie présente deux projets conjoints de 20 minutes chacun.

Être juste, et après ?

Qu’est-ce qu’être juste ? Et est-ce qu’être juste suffit pour produire un geste artis­tique ?

Nous avons spéci­fique­ment voulu construire des étapes péda­go­giques visant à rendre les élèves acteurs d’un proces­sus créa­tif artis­tique. Après avoir établi un voca­bu­laire commun (situa­tion, objec­tifs, inten­tions, enjeux, être au présent, écoute, adresse) au cours d’im­pro­vi­sa­tions, nous avons abordé le travail des scènes grâce à ces outils. Ce travail s’est enri­chi d’une réflexion sur la construc­tion du person­nage et la fonc­tion du costume. Dans ce but, nous avons choisi des scènes du reper­toire clas­sique et contem­po­rain dont la puis­sance des enjeux a pu permettre la mise en œuvre d’une recherche artis­tique : Richard III de Shakes­peare, La Jalou­sie du Barbouillé et Le Misan­thrope de Molière, Noces de sang de Fede­rico Garcia Lorca  et Le firma­ment de Lucie Kirck­wood.

Dans quel état j’erre ?

Dans quel état j’erre, tu erres, nous errons ? Chacun attend quelque chose, mais quoi au juste ? L’es­sen­tiel ce soir réside dans le fait d’être avec vous et de ne jouer rien d’autre que : des bouts de vie des uns des autres !

Extraits d’Entrée des artistes d’Ah­med Madani et quelques tout petits extraits de En atten­dant Godot de Samuel Becket et Ah, Anna-Belle de Cathe­rine Anne.

Le lycée André Malraux présente : E dans l’O

Ce spec­tacle vous entraîne à travers les méandres de la vie, où chaque émotion prend forme et mouve­ment. Entre objets, gestuelle contem­po­raine et éner­gie hip-hop, lais­sez-vous empor­ter par une perfor­mance sensible et puis­sante.

Programme du Jeudi 15 mai

Le lycée Jean Rostand présente : Les Fausses Confi­dences

Montage de scènes tirées de l’oeuvre de Mari­vaux.

Dorante aime Araminte en secret. Son ancien valet Dubois tente par tous les stra­ta­gèmes de faire naitre l’amour chez la jolie veuve alors qu’il est à présent à son service.  Le chemin ne sera pas sans embuche : Madame Argante, la mère d’Ara­minte, use de son influence pour marier sa fille au Comte Dori­mont, un préten­dant digne de son atten­tion.

Le lycée Condor­cet présente : Des Disputes

Notre montage de texte vous propo­sera quelques instants où le désac­cord vacille et provoque ce que nous connais­sons sous le nom de « dispute ». De Molière à Ahmed Madani en passant par d’autres autrices et auteurs le choix est celui des élèves et la mise en scène les accom­pagne le plus fidè­le­ment possible. Nous vous propo­sons de plon­ger parfois durant l’es­pace de quelques répliques dans cette théma­tique si propice à l’écri­ture théâ­trale : Le Conflit.

La Faïencerie

Allée Nelson, CS 50012,
Creil 60104 Cedex

Contact

accueil@faiencerie-theatre.com

03 44 24 01 01

Transports

Bus : Réseau de Transport Urbain AXO
Arrêt 8 mai et Berthe Fouchère (lignes A, B et D)
Transports communs et solutions de covoiturage