Programme du Mercredi 14 mai
Le lycée Jules Uhry présente : Et moi, dans tout ça ?
Montage de scènes tirées des oeuvres suivantes, Maux d’amour de Françoise du Chaxel et La dispute de Mohamed El Khatib.
Avec humour, fureur ou compassion, Françoise du Chaxel et Mohamed El Khatib font entendre la parole d’enfants dont les parents sont séparés. Les textes qu’ils ont écrits sont inspirés d’entretiens menés lors d’ateliers et de rencontres. Françoise du Chaxel fait aussi entendre le désarroi, les espoirs et les doutes, parfois les maladresses, des parents qui, selon la décision d’un juge, ne peuvent plus voir leur enfant que dans un « espace de rencontre » neutre.
Se jouant des âges et des genres, les élèves interprètent ces enfants, ces pères, ces mères qui, malgré les difficultés et les désillusions, expriment la puissance de l’amour. Le théâtre permet d’effacer les rôles sociaux qui pèsent parfois sur les relations. Il permet ainsi à chacun et chacune de s’exprimer et d’être reconnu.e par ses proches pour ce qu’il ou elle est vraiment.
Le lycée Marie Curie présente deux projets conjoints de 20 minutes chacun.
Être juste, et après ?
Qu’est-ce qu’être juste ? Et est-ce qu’être juste suffit pour produire un geste artistique ?
Nous avons spécifiquement voulu construire des étapes pédagogiques visant à rendre les élèves acteurs d’un processus créatif artistique. Après avoir établi un vocabulaire commun (situation, objectifs, intentions, enjeux, être au présent, écoute, adresse) au cours d’improvisations, nous avons abordé le travail des scènes grâce à ces outils. Ce travail s’est enrichi d’une réflexion sur la construction du personnage et la fonction du costume. Dans ce but, nous avons choisi des scènes du repertoire classique et contemporain dont la puissance des enjeux a pu permettre la mise en œuvre d’une recherche artistique : Richard III de Shakespeare, La Jalousie du Barbouillé et Le Misanthrope de Molière, Noces de sang de Federico Garcia Lorca et Le firmament de Lucie Kirckwood.
Dans quel état j’erre ?
Dans quel état j’erre, tu erres, nous errons ? Chacun attend quelque chose, mais quoi au juste ? L’essentiel ce soir réside dans le fait d’être avec vous et de ne jouer rien d’autre que : des bouts de vie des uns des autres !
Extraits d’Entrée des artistes d’Ahmed Madani et quelques tout petits extraits de En attendant Godot de Samuel Becket et Ah, Anna-Belle de Catherine Anne.
Le lycée André Malraux présente : E dans l’O
Ce spectacle vous entraîne à travers les méandres de la vie, où chaque émotion prend forme et mouvement. Entre objets, gestuelle contemporaine et énergie hip-hop, laissez-vous emporter par une performance sensible et puissante.
Programme du Jeudi 15 mai
Le lycée Jean Rostand présente : Les Fausses Confidences
Montage de scènes tirées de l’oeuvre de Marivaux.
Dorante aime Araminte en secret. Son ancien valet Dubois tente par tous les stratagèmes de faire naitre l’amour chez la jolie veuve alors qu’il est à présent à son service. Le chemin ne sera pas sans embuche : Madame Argante, la mère d’Araminte, use de son influence pour marier sa fille au Comte Dorimont, un prétendant digne de son attention.
Le lycée Condorcet présente : Des Disputes
Notre montage de texte vous proposera quelques instants où le désaccord vacille et provoque ce que nous connaissons sous le nom de « dispute ». De Molière à Ahmed Madani en passant par d’autres autrices et auteurs le choix est celui des élèves et la mise en scène les accompagne le plus fidèlement possible. Nous vous proposons de plonger parfois durant l’espace de quelques répliques dans cette thématique si propice à l’écriture théâtrale : Le Conflit.