Le projet
Lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques, laboratoire d’idées, ce projet aspire à inventer des méthodologies de médiation plus sensorielles et immersives, à concevoir des outils novateurs de sensibilisations aux arts, s’appuie sur des techniques de l’animation et défend des méthodes ludiques, basées sur l’investigation, l’éducation populaire et les droits culturels.
le labo des cultures intervient en direct auprès de tou.te.s ; il collabore avec des équipes artistiques (artistes, compagnies), répond à des commandes de structures (théâtres, collectivités, établissements, festivals) et conçoit des dispositifs de manière indépendante (au cœur de son labo).
L’association s’articule autour de deux dimensions :
l’axe « recherche-action » : posture qui invite à chercher, explorer, imaginer, expérimenter
l’intersectorialité : contribuant au décloisonnement en travaillant en transversalité, en facilitant l’entrecroisement professionnel, favorisant les interconnections
Pour cela, le projet se déploie en trois activités principales :
Médiations culturelles : sur le terrain, auprès des « publics », en complicité avec les artistes, autour des œuvres
Enseignement & formation : auprès des universités, écoles supérieures, centres de formation, en intra
Soutien & accompagnement de projets au services des relations culturelles : conception de projets, coopérations, coordination, mise en réseaux.
Axe adolescence
Dès ses débuts, le labo des cultures a conduit des expérimentations et recherches sur des projets associant des jeunes à la vie culturelle des lieux artistiques afin de créer de nouvelles instances de dialogue. L’association accompagne des structures culturelles et municipalités dans la mise en place de comités de jeunes. De plus, elle coordonne le premier réseau national des comités de jeune dans les lieux artistiques, qui réunit de nombreuses actrices et acteurs de toute la France.