Les Louves à minuit offrent une forme piano-voix résolument actuelle et profondément intime, dans laquelle les chansons d’Anne Sylvestre font écho à leurs parcours de femmes et d’artistes. À travers ses chansons emblématiques, les textes auto-fictifs de Marie Fortuit et les arrangements de Lucie Sansen, nous assistons à l’émergence d’un matrimoine puissant et percutant, à la naissance d’une constellation féministe, vectrice d’échos précieux et de voies nouvelles.
Marie Fortuit s’est plongée au coeur des combats qui ont jalonné la vie d’Anne Sylvestre. Cette immersion fait naître un questionnement profond : comment peuvent se répondre aujourd’hui, nos combats et nos existences ? Comment nos mots et les siens peuvent-ils se rencontrer et convoquer d’autres esprits contemporains ?
« Un geste artistique ouvertement militant, aussi délicat que généreux et courageux. »
SCÈNE WEB / Marie Plantin
« Délicate et puissante. Une chambre d’écho universelle aux tourments de l’existence… »
TT TÉLÉRAMA / Vincent Bouquet
Marie Fortuit
Metteuse en scène, autrice et commédienne
Elle développe dans son travail une approche singulière et exigeante de la mise en scène où son écriture comme les textes contemporains dialoguent librement avec la musique classique, les chansons populaires et le football.
De 2010 à 2015, Marie Fortuit co-dirige avec le collectif Théâtre A, La Maille, lieu de fabrique théâtrale dédiée aux écritures contemporaines aux Lilas.
Elle y créé son premier spectacle Nothing hurts de Falk Richter en 2013.
Elle se forme à la mise en scène en assistant Célie Pauthe, de 2014 à 2018, pour les spectacles La Bête dans la Jungle de Marguerite Duras, La Fonction Ravel de Claude Duparfait, et Un amour impossible de Christine Angot. Elle assiste aussi Séverine Chavrier pour Nous sommes repus mais pas repentis et Ils nous ont oublié d’après Thomas Bernardt (Odéon Théâtre de l’Europe, 2022).
En tant qu’interprète elle travaille avec Armel Veilhan, Célie Pauthe (Bérénice de Racine, Théâtre de l’Odéon), le Komplex Kapharnaum ou Rébecca Chaillon (Où la Chèvre est attachée il faut qu’elle broute).
En 2019, elle écrit et met en scène Le Pont du Nord, le spectacle est créé au CDN de Besançon, puis joue à L’Echangeur de Bagnolet, au Théâtre du Garde-chasse aux Lilas, au CDN de Béthune et au Théâtre Populaire Romand à La Chaux de Fonds, en Suisse.
En 2020 Marie Fortuit fonde sa compagnie Les Louves à Minuit à Saint-Saulve, dans les Hauts-de-France. Elle crée La Vie en vrai. Après une tournée dans les Hauts de France en Suisse et dans des festivals, le spectacle joue au Théâtre du train bleu au festival d’Avignon en 2023.
En janvier 2023, Marie Fortuit met en scène « Ombre (Eurydice parle) » de Elfriede Jelinek aux Plateaux Sauvages. Le spectacle est une réécriture féministe du mythe d’Orphée, du point de vue d’Eurydice.
Marie Fortuit est artiste associée au CDN de Besançon et au CDN d’Orléans depuis 2017 et de la Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis 2025. Elle rejoint le Pôle Européen de création du Phénix – scène nationale de Valenciennes, en 2022.