Tandis qu’un château gonflable se monte au plateau, quatre jeunes gens s’engagent dans le récit splendide et épique du Cid. À coup d’honneur, d’amour et de vengeance, ils se gonflent eux-mêmes jusqu’à se fondre enfin dans les personnages de la tragi-comédie de Pierre Corneille. Chimène, Rodrigue, l’Infante, le Comte apparaissent devant nous, et le jeu peut commencer.
Déstructurant la partition originale de Corneille, Jean Bellorini donne à l’auteur baroque une fraîcheur et un éclat contemporains. Alliant le choix de la jeunesse pour ses interprètes à une musique féérique qui accompagne leurs métamorphoses, le metteur en scène nous invite à entrer dans le tourbillon facétieux du théâtre et de la vie.
Un Cid ludique et joyeux
Ce Cid-là a emballé le public familial de cette première soirée. L’ingéniosité du metteur en scène et de la scénographe y sont pour beaucoup. Les acteurs font le reste, tous excellents…
Trina Mounier – Les Trois Coups
L’occasion d’interroger l’œuvre avec l’impertinence de ton, propre à notre présent, tout en l’inscrivant dans la dimension fantasmagorique d’une nuit propice à basculer à tout instant dans le monde des rêves (…)
Patrick Sourd Les Inrocks
Au texte qu’il trahit avec talent il a ajouté des mots de Lamartine, de Victor Hugo et de Valère Novarina. On taira la scénographie de Véronique Chazal pour garder l’effet de surprise. Émerveillement assuré !
Nathalie Simon Le Figaro

La librairie de la Faï
Un spectacle et un livre
Repartez avec le livre Histoire d’un Cid de Pierre Corneille.
Disponible en vente à la billetterie du théâtre.
Prix 2,30 € – Éditions Le Livre de Poche
Retrouvez en ligne et à l’accueil du théâtre les autres ouvrages en lien avec la saison 24–25
Jean Bellorini – metteur en scène
Jean Bellorini est un metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires. Ses spectacles mêlent étroitement théâtre et musique. Il monte Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais (Molière de la mise en scène), La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (Molière du meilleur spectacle du théâtre public), Liliom de Ferenc Molnár ou encore Karamazov d’après le roman de Dostoïevski, créé pour le Festival d’Avignon 2016.
Nommé en 2014 à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, il crée Un instant d’après Proust et Onéguine d’après Pouchkine et invente la Troupe éphémère, composée d’adolescents avec qui il monte chaque saison un spectacle. Il travaille pour l’opéra et à l’étranger, et collabore avec les troupes du Berliner Ensemble, du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg et, au printemps 2022, du Teatro Di Napoli pour la création Il Tartufo.
Depuis 2020, il est directeur du TNP. Sa création Le Jeu des Ombres de Valère Novarina est présentée lors de la Semaine d’art en Avignon. En 2022, il est invité par le Teatro Di Napoli – Teatro Nazionale et crée avec la troupe d’acteurs italiens Il Tartufo de Molière, dans une traduction de Carlo Repetti. L’hiver 2022, il crée avec sa troupe Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman. Sa création Les Messagères d’après Antigone de Sophocle, avec les comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group, est présentée au TNP en juin 2023.
En janvier 2024, il crée en Chine Les Misérables, d’après le roman de Victor Hugo, avec Yang Hua Theatre au Poly Theatre de Pékin. L’été 2024, dans le cadre des Fêtes Nocturnes de Grignan, il met en scène Histoire d’un Cid, d’après Corneille.
Bord plateau jeudi 13 mars
Restez en salle après le spectacle pour échanger avec l’équipe artistique.