Tandis qu’un château gonflable se monte au plateau, quatre jeunes gens s’engagent dans le récit splendide et épique du Cid. À coup d’honneur, d’amour et de vengeance, ils se gonflent eux-mêmes jusqu’à se fondre enfin dans les personnages de la tragi-comédie de Pierre Corneille. Chimène, Rodrigue, l’Infante, le Comte apparaissent devant nous, et le jeu peut commencer.
Déstructurant la partition originale de Corneille, Jean Bellorini donne à l’auteur baroque une fraîcheur et un éclat contemporains. Alliant le choix de la jeunesse pour ses interprètes à une musique féérique qui accompagne leurs métamorphoses, le metteur en scène nous invite à entrer dans le tourbillon facétieux du théâtre et de la vie.
Un Cid ludique et joyeux
Ce Cid-là a emballé le public familial de cette première soirée. L’ingéniosité du metteur en scène et de la scénographe y sont pour beaucoup. Les acteurs font le reste, tous excellents…
Trina Mounier – Les Trois Coups
L’occasion d’interroger l’œuvre avec l’impertinence de ton, propre à notre présent, tout en l’inscrivant dans la dimension fantasmagorique d’une nuit propice à basculer à tout instant dans le monde des rêves (…)
Patrick Sourd Les Inrocks
Au texte qu’il trahit avec talent il a ajouté des mots de Lamartine, de Victor Hugo et de Valère Novarina. On taira la scénographie de Véronique Chazal pour garder l’effet de surprise. Émerveillement assuré !
Nathalie Simon Le Figaro

La librairie de la Faï
Un spectacle et un livre
Repartez avec le livre Histoire d’un Cid de Pierre Corneille.
Disponible en vente à la billetterie du théâtre.
Prix 2,30 € – Éditions Le Livre de Poche