Don Juan scandalise et Don Juan fascine, avec son élégance, son irrévérence et sa liberté. Traversant un univers de carnaval, entouré de masques, le personnage recréé par l’Agence de Voyages Imaginaires renverse tous les codes, sans exception. En cinq actes, comme autant de tableaux fantasques, voilà le « grand seigneur méchant homme » devenu femme, pour mieux explorer les enjeux de la pièce de Molière.
Sous des airs techno-électro-classiques, ce « cœur à aimer la terre entière » prend l’allure d’un spectacle total, où cinq artistes se transforment et incarnent tour à tour les dix-neuf personnages de la pièce.
Après le spectacle, les artistes de l’Agence de Voyages Imaginaires vous convient à leur table pour un cabaret gourmand salle de la Manufacture. L’occasion de prolonger le spectacle et d’échanger avec ses voisins voisines ! Uniquement sur réservation.
L’histoire de la compagnie Agence de Voyages Imaginaires
Au début, nous étions en mille neuf cent soixante-dix-neuf, et nous étions deux, Patrick Ponce et Philippe Car. Nous habitions Marseille mais c’est à Paris que notre vraie rencontre eut lieu, au T.E.M.P, dirigé par Pinok et Matho, deux femmes géniales, exploratrices passionnées, chercheuses entêtées, pleines d’humour et de vie. Elles furent nos maîtres incontestables.
À partir d’un langage corporel, scénique et imagé, Pinok et Matho nous apprirent à écrire, à composer et à inventer notre propre mode d’expression. Hors du cadre et du cursus théâtral, dit « classique », où le texte prenait toute la place, notre conservatoire était là où le corps de l’acteur était maître. Héritiers d’Étienne Decroux, et avant lui de Charles Dullin, en marge des écoles d’acteur que fréquentaient nos copains, nous nous sentions appartenir à un courant théâtral différent. Nous avons très vite découvert toutes sortes d’aventures théâtrales passionnantes : les spectacles improvisés de la troupe d’acteurs internationale de Peter Brook, les expériences communautaires du Living theater et du Théâtre du Soleil, le théâtre invisible d’Augusto Boal. Toutes les pratiques artistiques expérimentales nous attiraient. En même temps que le langage du corps, nous découvrions tout un univers issu de pratiques traditionnelles anciennes : la Commedia dell’Arte, les masques balinais, les masques italiens, les marionnettes, le théâtre d’ombre… Comment l’expression du corps de l’acteur décuplait l’émotion tout en l’écrivant d’une manière non réaliste, onirique, éminemment poétique… Un patrimoine à notre disposition ! Patrick et moi nous sentions complémentaires et riches de nos différences. Confortés par nos aspirations artistiques communes, nous décidâmes, dès notre première rencontre, de nous lancer dans l’écriture d’un spectacle.
Cinq ans plus tard, le duo Patrick Ponce et Philippe Car devient une troupe : Cartoun Sardines, Théâtre.
Vingt-six ans après ce début, la troupe devient une famille, un collectif d’une vingtaine de personnes. Les autos, les camions, les trains et les avions nous transportent, pour y travailler, tout autour du monde. L’itinérance est devenue notre vie. Nous fabriquons et jouons des tas de spectacles, des films, des histoires, nourris au fur et à mesure par nos expériences. Notre amour du théâtre, du spectacle, du public et du métier ne fait que croître, la passion de la découverte et de l’exigence toujours partagée par tous. L’histoire d’une troupe s’est écrite. En 2007, Cartoun Sardines Théâtre se scinde en deux groupes et donne naissance à L’Agence de Voyages Imaginaires/Cie Philippe Car, codirigée par Philippe Car et Valérie Bournet. Pour notre nouvelle troupe le projet reste le même, persistant et continuel. Aujourd’hui, nous “débarquons” dans un théâtre comme un grand 8 s’installe dans un village ! Pour tenter d’échapper au cloisonnement étouffant des théâtres et partager notre passion avec un large public, nous débordons” de la salle : nos véhicules et remorques taguées sont garés devant, loges et expos sont déployées dans le hall et notre cuisine embaume dés l’entrée. Nous jouons de la musique avant, pendant et après les représentations, chaque soirée est une fête. Poser nos bagages, jouer nos spectacles, sortir les instruments, partager nos histoires, un verre et une assiette, c’est retracer avec simplicité le lien entre la vie et l’art. Et c’est un bain de magie.
L’histoire complète est racontée en détails et accompagnée de beaucoup de photos dans le livre : “Philippe Car, 35 ans d’une troupe de théâtre”.
Ce livre est disponible en vente dans le hall de la Faïencerie le soir de la représentation de Don Juan.
La librairie de la Faï – Un spectacle et un livre
Repartez avec le livre Dom Juan de Molière.
Disponible en vente à la billetterie du théâtre.
Prix 2 € – Éditions Folio Classique
Retrouvez sur notre site les ouvrages en lien avec la saison 24–25