Bérénice et son équipe nous rejoignent au début de l’année 2024. Cela nous laisse le temps de nous connaître et d’imaginer nos futurs communs. Ici aussi,
ça foisonne ! Chorégraphe et danseuse, Bérénice initie des projets résolument interactifs, tournant autour du corps, du corps en mouvement et du sensible. Elle rassemble toujours des complices – des rusés et des rusées – venant de divers champs artistiques. Spectacle, performance, installation… Du punk rock, un footbar ou des DJ ?
Patientez, patientez ! On pose tout ça la saison prochaine.
La Compagnie se présente
Créée en 2013, La Ruse est engagée dans la création et la diffusion de dispositifs toujours résolument interActifs. Ce désir permanent à fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est pour La Ruse, sa manière de défendre le spectacle vivant comme un espace d’expérienceS.
La Ruse soutient les projets initiés par Bérénice Legrand et rassemble toujours des complices (rusé.e.s) venant de divers champs artistiques, engagés et sensibles à la mise en œuvre de projets artistiques immergés au cœur de territoires et de la société.
Tous les projets artistiques conçus par la compagnie (spectacles, performances, ateliers, visites in situ …) oeuvrent à infiltrer la question du corps, du corps en mouvement et du sensible dans le quotidien de chacun. Par une approche ouverte sur la créativité, le détournement, le(s) jeu(x), La Ruse cherche à faire émerger l’art comme une nécessité sociale et sociétale.
La Ruse bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la structuration sur 2020–2021 et 2022–2023
Depuis 2019, elle est soutenue par la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif de Création d’Emplois Associatifs Pérennes (CREAP).
Elle est adhérente au Collectif Jeune Public Hauts-de-France