Film avec Hamideh Jafari, Bashir Nikzad, Mohammad Hosseini
Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans « le pays des frères ». Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.
Ciné-rencontre organisée dans le cadre de Plan Large en partenariat avec la médiathèque Maurice Schumann de Nogent-sur-Oise.
La séance est suivie d’une rencontre avec
Alireza Ghasemi, réalisateur du film
Fariborz Keyvani, auteur, photographe franco-iranien et directeur de la médiathèque de Nogent-sur-Oise
« Il est important que les Iraniens puissent continuer à parler de la condition des réfugiés afghans. Surtout quand aujourd’hui, ils sont encore plus nombreux que lorsque nous avions commencé à travailler sur ce film. Les dernières statistiques parlent de sept millions de personnes. Mais il est encore plus important que ces réfugiés aient la possibilité de raconter leur quotidien en Iran où ils subissent des discriminations toujours plus croissantes. Dès lors, il était nécessaire que nous impliquions cette communauté dans notre film, d’où l’idée de travailler avec des acteurs afghans et non de faire tourner des Iraniens qui auraient imité leur accent quand ils parlent le farsi. » – Alireza Ghasemi