Accès aux films
Par la mise en place pour les cinémas d’accès ADRC à des films d’exclusivité (entre 200 à 250 par an), l’ADRC agit toutes les semaines pour améliorer l’accès des salles et des publics à la diversité des films et des cinématographies. L’ADRC contribue ainsi activement à la vitalité d’un réseau diversifié de salles indépendantes sur l’ensemble du territoire, constituant un maillage d’accès au cinéma unique au monde.
Par ailleurs, alors que la diffusion et l’exploitation cinématographique se concentrent toujours plus sur une minorité de localités et sites prioritaires, les actions de l’accès aux films ADRC concernent environ 80% des communes équipées d’une salle de cinéma.
Patrimoine cinématographique
Depuis 1999, l’ADRC s’engage pour soutenir et accroître la diffusion des films du patrimoine cinématographique, y compris les courts métrages et les films destinés au jeune public. Le département patrimoine accompagne également les salles dans leurs politiques d’animation par l’édition de documents à l’adresse du public et la mise en relation avec des intervenants pour des conférences, ciné-concerts, animations jeune public…
Structure ressources et d’études
De par ses missions, ses compétences et ses actions, tant sur les salles de cinéma que pour leur accès aux films, l’ADRC constitue une structure d’intervention et d’étude unique sur les évolutions conjointes de l’exploitation et de la diffusion du cinéma en salles.
La composition de l’association, originale par sa transversalité, regroupant les six secteurs d’activité principaux impliqués dans ces évolutions, constitue par ailleurs un cadre judicieux pour leur évaluation.
Accessibilité
L’ADRC, acteur de sensibilisation, d’information et de conseils pour l’accessibilité des salles et des films, agit pour :
– La prise en compte des questions d’accessibilité dans ses missions d’études et de diagnostic de projets de salles.
– La sensibilisation des exploitants et collectivités territoriales lors de formations.
– L’information auprès des programmateurs sur la disponibilité de versions en audio-description (AD) et sous-titrées pour les sourds et malentendants (ST SME) pour les films d’exclusivité et de patrimoine.
– Le développement de partenariats avec des associations engagées sur les questions de l’accessibilité du cinéma : Ciné-Ma différence et CinéSens.
– La production de statistiques et analyses sur l’évolution de l’accessibilité des films.
– L’expertise et la mutualisation des savoirs : l’ADRC participe à l’édition de rapports professionnels et aux réflexions du groupe de travail du CNC sur l’accessibilité.
Identité des salles
Par ses interventions en matière de diffusion, d’animation, d’information, d’assistance aux projets de salles et de conseils architecturaux, l’ADRC veille à renforcer et développer l’identité des salles de cinéma dites « de proximité », l’ancrage dans leur territoire et leurs capacités d’action culturelle.