AU SERVICE DES SALLES DE CINÉMA
Rééquilibrer les disparités, consolider l’existant, offrir aux habitants, quel que soit leur lieu de vie, un accès aux films dans leur diversité constituent le fondement de notre soutien aux salles de cinéma et aux circuits itinérants pour les aider à privilégier une programmation diversifiée.
ÊTRE UN RÉSEAU DE SALLES DE CINÉMA EST UNE MISSION HISTORIQUE DE L’ACAP
Ce service au sein de l’Acap appuie l’action des salles de cinéma dans leur travail de renouvellement des publics et de médiation entre les œuvres et les spectateurs. Avec elles, nous défendons la singularité du grand écran par la mise en place d’actions culturelles diversifiées autour de propositions de qualité prolongeant l’expérience de diffusion, afin de stimuler la fréquentation et favoriser le débat et l’échange.
L’Acap accompagne les exploitants également dans leurs besoins en formation et dans leur projets structurels et d’avenir.
Cette proximité avec l’exploitation nous permet de faire remonter aux institutions publiques des données de terrain, les besoins et les accompagnements nécessaires. C’est la mission d’observatoire, qui aide à la prise de décisions et à la création de politiques publiques en faveur du secteur de l’exploitation cinématographique.
Nos axes de soutien à la programmation :
Organisation de prévisionnements pour les exploitants
Relais des soutiens nationaux – Art et Essai, Recherche, ACID
Collaboration et/ou coordination d’actions avec différentes manifestations nationales : Mois du Film documentaire, Fête de l’animation, Fête du court…
Interface et/ou coordination d’actions entre les festivals de la région et les salles de cinéma
Promotion, diffusion et accompagnement des films aidés en région par Pictanovo ou réalisés par des auteurs du territoire.