C’est un jeu de dupes entre les acteurs, les actrices et le public, c’est l’art de mentir vrai, c’est tout l’art du jeu théâtral. – Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l’école du TnB
C’est certainement un des plus beaux angles morts de nos réflexions : la vie intime de nos parents. Le sujet a surgi pendant le confinement lors de conversations zoom initiées par Mohamed El Khatib avec 20 acteurs et actrices de la promotion X de l’École du TnB. Il n’en fallait pas moins au metteur en scène féru de matériau documentaire, pour inviter les étudiants à enquêter sur ce qu’étaient leurs géniteurs à leur âge.
Photos de famille, conversations audio, lancement d’avions de papiers et petites considérations à l’intersection de l’intime et de la fiction… Sur un plateau vide à l’exception d’un téléphone et d’un vidéoprojecteur, la dixième promotion du TnB porte un regard amusé et néanmoins sans concession sur la génération qui les a fait naître. De quoi héritons-nous avec amour et tendresse, et de quoi nous émancipons-nous ?