Filtres
catégories
festivals
âges
versions
accessibilité
tarifs
éducation
services
filtres temporaires
arviva-logo-w-1

ARVIVA

Arts vivants Arts durables

Missions

Fédé­rer, (In)former et Mesu­rer

L’as­so­cia­tion ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est née du constat que le spec­tacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux envi­ron­ne­men­taux. Elle rassemble produc­teurs et produc­trices, tech­ni­ciennes et tech­ni­ciens, agents et agentes, lieux de créa­tion, de diffu­sion et de forma­tion, festi­vals, équipes artis­tiques, entre­pre­neurs et entre­pre­neuses, opéra­teurs et opéra­trices du spec­tacle vivant, toutes disci­plines et esthé­tiques confon­dues.

Pour affir­mer son rôle moteur dans la trans­for­ma­tion écolo­gique du spec­tacle vivant en France, Arviva a déve­loppé un plan d’ac­tion qui se décline en plusieurs volets, en ayant une approche compré­hen­sive de la dura­bi­lité qui asso­cie à la promo­tion de la trajec­toire bas carbone la prise en compte de nos impacts sur la biodi­ver­sité, la réduc­tion de l’uti­li­sa­tion des ressources et la valo­ri­sa­tion des imagi­naires nour­ris­sant la trans­for­ma­tion écolo­gique de notre société.

Ce plan d’ac­tion se découpe aujour­d’hui en trois volets : Fédé­rer, (In)former et Mesu­rer. Arviva entend déve­lop­per ces volets simul­ta­né­ment : ils vien­dront se complé­ter afin de consti­tuer un vrai effet déclen­cheur et ainsi donner un nouvel hori­zon pour le secteur du spec­tacle vivant.

Labels

L’as­so­cia­tion est Parte­naire Engagé pour la nature de l’Of­fice Français de la Biodi­ver­sité et béné­fi­cie du label Entre­prise Soli­daire d’Uti­lité Sociale (ESUS) déli­vré par la préfec­ture de la Région Ile-de-France.

Mani­feste

Nous, artistes, produc­teur·i­ce·s, tech­ni­cien·­ne·s, agent·e·s, lieux de créa­tion, de diffu­sion et de forma­tion, festi­vals, équipes artis­tiques, entre­pre­neur·eu­se·s et opéra­teur·i­ce·s du spec­tacle vivant, souhai­tons entre­prendre une tran­si­tion écolo­gique et agir sans attendre pour un monde juste et durable. Rassem­blé·e·s au sein de l’as­so­cia­tion ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, nous prenons acte des enjeux liés au dérè­gle­ment clima­tique et à la crise de la biodi­ver­sité. Nous nous enga­geons à chan­ger nos pratiques pour trans­for­mer nos modèles. 

Il y a 70 ans, le compo­si­teur Olivier Messiaen recueillait les chants des alouettes lulu pour nour­rir son cata­logue d’oi­seaux. Aujour­d’hui plus d’un tiers de ces oiseaux a disparu. Les scènes de la vie de campagne de Tche­khov auront-elles encore un sens quand nos forêts auront disparu ? Les cygnes danse­ront-ils désor­mais sur un lac pollué et dépourvu de pois­sons ?

Face aux consé­quences des crises envi­ron­ne­men­tales et sociales, nous refu­sons de détour­ner le regard et de parti­ci­per à la destruc­tion des écosys­tèmes. La produc­tion inten­sive qui accé­lère l’ob­so­les­cence des produits comme des œuvres est deve­nue une norme. Elle est profon­dé­ment incom­pa­tible avec la notion même de créa­tion artis­tique durable : il est temps de nous soucier du climat du vivant et des habi­tats, et de prendre soin les un·e·s des autres.

Nous ne voulons pas effa­cer la nature de nos repré­sen­ta­tions ni conti­nuer à sépa­rer nature et culture. Aujour­d’hui, nous faisons le pari de chan­ger l’art, parce que nos lieux, nos compa­gnies, nos spec­tacles sont des espaces de dialogue et d’échanges ; parce que nous sommes des porte-voix, des aide-mémoires, des cher­cheur·­se·s, des créa­teur·­ri­ce·s, des lieux-où-penser, où-habi­ter, où-vivre.

Nous sommes derrière les scien­ti­fiques, et les études publiées nous poussent à agir. Nous pouvons le faire car nous sommes terrien·­ne·s mais nous ne pour­rons y arri­ver qu’avec le concours des spec­ta­teur·i­ce·s, des parte­naires et des pouvoirs publics.

L’ar­tiste peut être un·e média­teur·­rice. À travers le spec­tacle vivant il·elle crée des ponts entre les mondes, met en rela­tion des récits, des façons de voir et d’être. Face à la catas­trophe qui s’an­nonce, il est urgent de former de nouveaux récits, d’adap­ter nos valeurs et de réen­chan­ter un monde dont nous attei­gnons les limites.

Lien

ARVIVA

Arts vivants Arts durables
Consulter le site
arviva-site
ARVIVA - Arts vivants Arts durables
Lien

SEEDS - Calculateur d'empreinte environnementale

Consulter le site
arviva-seeds
SEEDS - Calculateur d'empreinte environnementale