Education artistique

En 2019, l’éducation artistique et culturelle est une priorité pour la refondation de l’école publique. Vecteur de démocratisation culturelle et d’égalité des chances, elle prend la forme de parcours d’éducation artistique et culturelle pour les élèves de l’école primaire au lycée.
Ses objectifs sont de permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, de développer et renforcer leur pratique artistique, de favoriser la rencontre avec des artistes et des oeuvres et de fréquenter des lieux culturels.

Nous proposons aux enseignants de travailler sur des thématiques liées aux spectacles accueillis, sur des parcours incluant jusqu’à 20 heures de pratique artistique, des rencontres avec les artistes, une visite technique du théâtre et la venue à deux spectacles de la saison au minimum.

En 2018/2019, 46 classes ont été accompagnées par la Faïencerie-Théâtre, dans le cadre de dispositifs financés par l’État et les collectivités locales tels que :

▶ Les classes à Projet Artistique et Culturel (PAC), dont les projets "Danse à l'école"
▶ Le Contrat Local d'Education Artistique (CLEA)
▶ Le Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC)
▶ Le "Culture +" en milieu rural dans les collèges
▶ Les options facultatifs Art Danse et Théâtre dans les lycées
▶ Les PEPS - Parcours d'Education, de Pratique et de Sensibilisation à la culture dans les lycées
▶ Les projets arts/science
Fight - Concours d'éloquence Sud Oise
▶ Lycéens au Cinéma
▶ Collèges au Cinéma


Contacts :

- Laurène Thébault au 03 44 24 95 74 ou à l'adresse l.thebault@faiencerie-theatre.com
- Cloé Franchet au 03 44 24 00 99 ou à l'adresse c.franchet@faiencerie-theatre.com
- Maryline Limonier , enseignante relais à l'adresse enseignant.relais@faiencerie-theatre.fr


Nos partenaires :

Les partenaires de l’éducation artistique de la Faïencerie-Théâtre sont : La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, le Rectorat de l’Académie d’Amiens, l’Inspection Académique de l’Oise, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, la Ville de Creil.