Portraits paysage en terre de craie

Karl Kugel


EXPOSITION PHOTOS

Du vendredi 19 novembre au mercredi 15 décembre
À La Faïencerie - Salon Canneville

À l’occasion du 35e salon du Livre et de la BD de Creil, Karl Kugel propose dans le salon Canneville de la Faïencerie une première restitution de cette résidence.

Il y a les lieux intimes : le cercle privé, chez les parents, la chambre ou le premier studio. Il y a au-dehors, ces endroits que l’on affectionne, seul ou avec des amis : bords de chemins, dents creuses, plateaux sportifs, parcs, étangs, une carrière, les rives de l’Oise.
(Il y a aussi aujourd’hui l’omniprésence de ces fenêtres/images virtuelles du Web 2.0, les réalités de ces non lieux qui annoncent le « métavers » sans chair et la mise à distance sournoise du réel et des Autres.)
Les espaces que nous montrent et partagent ces jeunes femmes et hommes – leurs espaces préférés – ne sont pas spectaculaires, ce sont des endroits discrets, ordinaires. Mais ces lieux « sans importances » sont des repères précieux dans la ville, des lieux où peuvent s’exprimer l’imaginaire et des pratiques encore vivantes.

Cette création a été réalisée en 2020-2021 dans le cadre d’une commande d’auteur en résidence à La Faïencerie.

Karl Kugel photographe et créateur visuel, vit et travaille depuis le début des années 1990, à La Réunion et dans l’océan Indien. Il est à l’origine d’ouvrages, de projets et de créations au long cours qui l’ont amené à séjourner dans de nombreux pays. Il a notamment créé sur l’Île du Mozambique le « Jardin de la mémoire » dans le cadre du programme international Unesco de « La route de l’esclave ».


Entrée libre

L'exposition est ouverte aux mêmes heures que la billetterie de La Faïencerie.

Avec le soutien de
Ville de Montataire
La Ville aux Livres


Remerciements

Je tiens tout particulièrement à remercier ceux et celles, avec qui ce travail a été coréalisé, pour leur implication et leur confiance. Dans l’ordre des prises de vues et des entretiens :

Alya Faid
Mohamed El Korchi
Céline Akchout
Nouradine Tamaït
Sofian Abdul
Théo Tiessard
Elie Romano
Abdallah Toumie
Médéric Mahias
Exaucé Nzolantina Kinkela
Ryan Laribi
Rober Gil Julio Pegado
Alice Gobert
Nyssa Ndubuisi Vergarapoz
Loïc Brunet
Axel Guessan Guei
Chaïma Mechiche
Idriss Mourouch
Himad Bouhelali
Haïfa Chaudary


Merci aux intermédiaires, acteurs de terrain et informateurs :
Pascal Gosselin et l’équipe du centre Georges-Brassens - Claire Humbert et l’équipe du Palace De Montataire - Fatimatou Hammadi, association Jade - Ambre Cassini, La Grange à Musique – Annette Pierard, Espace Matisse - Camille Anselle, Sessad Le Clos du Nid de l’Oise - Justine Fantoni, entreprise La Clouterie - Chantal Guerrier, association Afhsec-Chaso - Jessica Saint-Louis - Julien Louet et les agents des bibliothèques de Montataire - Marie Bezet, CCAS de Montataire - Dominique Grebert, conservatoire de musique de Montataire - Amandine Lervant collège Anatole-France de Montataire - Valéry Thuet, choeur C4 - Fred Boucher - Laurence Briville - Bernard Mathonnat. Et merci à Joséphine Checco et à l’équipe de La Faïencerie, pour leur accueil lors de cette résidence et pour leur professionnalisme créatif tout au long de ce travail.