Le Lac des cygnes

D'Angelin Preljocaj


Création

DANSE

Mercredi 15 décembre 20h
Jeudi 16 décembre 20h
À la Faïencerie-Théâtre

Comme si une nuée de cygnes s’abattait sur le plateau

Alors l’histoire du Lac des cygnes, on la connait tous ou presque : le prince Sigfried a 20 ans et doit se marier. Il rencontre au bord d’un lac, un cygne qui est en fait Odette transformée par le méchant Rothbart. Elle attend pour être sauvée celui qui lui donnera son amour pour toujours. Fête au Palais, Odette apparaît et Sigfried la demande en mariage. Mais est-ce vraiment Odette ?

« Le Lac des cygnes, pour un chorégraphe, c’est escalader une montagne magique. » Angelin Preljocaj le dit et le fait, dans un équilibre parfait entre classique et contemporain, l’histoire de la femme-cygne au coeur des problématiques de notre temps. Le lac, le reflet, la multitude, la légèreté, tout est là pour créer la fascination par la perfection. Et l’on se prend à rêver que nos bras sont des ailes, prêts pour l’envol…

À la fin, la salle était debout, et l’ovation dura près de quinze minutes. À croire que cette nécessité du beau s’avère aujourd’hui on ne peut plus prégnante.
La Scène


COMPLET

Pass Famille

Garderie sur la représentation du mercredi 15 décembre

Tarifs 20 € / 25 €
Durée 1h50


Distribution

Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnelle 79D
Vidéo Boris Labbé
Lumières Éric Soyer
Costumes Igor Chapurin
Assistant adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante-répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque
Danseurs à la création Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bussinet, Zoé Charpentier, Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Mirea Delogu, Lucia Deville, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Hagneré, Verity Jacobsen, Jordan Kindell, Béatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat-Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Manuela Spera, Micol Taiana
Crédit photo © Jean-Claude Carbonne


Mentions

Production Ballet Preljocaj

Coproductions Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021 - Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus Sankt Pölten (At), Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne Résidence de création Grand Théâtre de Provence
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.
Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.