Furie
Mise en scène Matthieu Poulet, Compagnie l'Heure Avant l'Aube
Avec les élèves du cours de théâtre amateur de La Faïencerie 2022-2023
Théâtre
Vendredi 26 mai 20h
À la Faïencerie-Théâtre
Furie :
Accès de rage, de fureur se manifestant par des actes d'une grande violence.
Quelles séquelles la société garde-t-elle de la pandémie et des confinements ? Des habitudes casanières ont été prises, "plus d'écran - moins de gens". Sous la menace croissante d'une catastrophe climatique annoncée, sur fond d'inflation, de contestation sociale, de guerre aux portes de l'Europe et de menace terroriste, le monde extérieur, les autres en général, semblent plus que jamais hostiles ou menaçants. Les déflagrations, des "pétages de plomb", surgissent sans préavis, jusque dans la sphère intime. Nombre sont ceux et celles qui, depuis le covid, sont confronté-e-s à un débordement violent, soudain et inexpliqué de personnes de leur entourage ou de leur environnement professionnel.
Nous nous emparons de cette question avec l'atelier de théâtre amateur de la Faïencerie. Pour cela, nous avons choisi comme point de départ des situations de crise, car la crise est le terreau de prédilection du théâtre. Nous avons ainsi construit un spectacle à partir d'improvisations autour de textes et de scènes de films : Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron, La Crise de Colline Serreau, Hamlet de Shakespeare, mais aussi des textes écrits sur la guerre en Ukraine par l'auteure et artiste Ukrainienne Iryna Bestchetnova, artiste accompagnée par La Faïencerie.
Nous jouons avec délice avec des situations tendues, absurdes, loufoques
pour, parfois, en rire, et parfois, en contempler le tragique. A chaque fois, nous pouvons peut-être nous demander ensemble : comment éviter qu'une furie ne dégènère en tuerie ?