VEREIN...

Slide 1

VEREIN...

Slide 1

VEREIN...

Slide 1

VEREIN…

À CENT GUERRES DE LA PAIX DANS LE MONDE
VEREIN ZUR AUFHEBUNG DES NOTWENDIGEN
CONCEPT ET MISE EN SCENE CHRISTOPHE MEIERHANS

VENDREDI 3 MARS 20H00 / CREIL / Grand théâtre / 2h00 environ
Attention jauge réduite 100 personnes maximum


Une soirée surprenante où l’on découvre que l’art culinaire pourrait être une image de la démocratie. Que se passe-t-il quand on veut concilier des préférences gustatives opposées ? Comment contenter chacun et garantir le bon déroulement du repas ? Christophe Meierhans réfléchit ici à la pratique de la démocratie, et souligne la responsabilité individuelle et collective à l’œuvre dans les préparatifs d'un repas.

 

Sur scène, une cuisine de restaurant. Les cuisiniers et les maîtres d’hôtel ont déserté les lieux. Si nous voulons manger, il faut se mettre derrière les fourneaux. En suivant des instructions précises dans un ordre déterminé, chacun est invité à venir mettre la main à la pâte. À quoi ressemblera le dîner ? Nous le saurons seulement à la fin de l’expérience. À vous d'entrer dans le jeu, d'ajouter votre grain de sel, de suivre les règles ou même de les transformer... Christophe Meierhans tire les ficelles de cette expérimentation collective culinaire. Ce spectacle participatif a, chaque soir, une saveur unique, avec un assaisonnement dramatique ou comique, selon que les spectateurs auront réussi le menu... ou pas.

 

Christophe Meierhans se plaît à nouveau à mettre à l'épreuve notre sens de la démocratie, du pouvoir, en… cuisinant. Chaque spectateur reçoit une instruction qu'il exécute sur scène (…) Chacun a le choix d'obéir ou pas à l'ordre reçu (…) Peut-on modifier le menu, les règles pour préserver la bienséance, le bon goût ? A-t-on encore le pouvoir de réfléchir avant d'agir, de choisir ce que l'on fait quoi qu'il advienne ? Il ne s'agit pas cette fois d'être ce que nous mangeons mais de manger ce que nous sommes, même avec dégoût.
Thierry Voisin - Télérama


Inspiré par une idée originale de Verein zur Aufhebung des Notwendigen e.V, mercis à R. Komarnicki
ACHETER



distribution


Dramaturgie Bart Capelle
Scénographie & co-penseurs Holger Lindmüller, Michael Carstens
Vidéo Luca Mattei

Photo Luca Mattei


logo onda

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique

Participez

Participez

Rencontre avec l'equipe artistique à l'issue de la représentation. (sous réserve)

telechargement

Téléchargements

Affiche

Tracts

tarifs

informations & tarifs

Tarifs de 10€ à 23€
Durée 2h00 environ
THÉÂTRE

Evénement Facebook

Faïencerie-Théâtre

bande annonce

crédits

VEREIN…  
Production : Hiros
Coproduction: Kaaitheater, Vooruit, BIT Teatergarasjen, Kunstencentrum BUDA, Nouveau Théâtre de Montreuil – centre dramatique national, Vaba Lava.
Avec le soutien de: la Communauté flamande, Kunstenwerkplaats Pianofabriek
Un projet House On Fire, avec le soutien du Programme Culturel de l’Union Européenne.