présentation

La Faïencerie-Théâtre, scène conventionnée de Creil, a été construite au début des années 90 sur le site de l’ancienne usine de faïence qui fit la renommée de Creil au XIXeme siècle. Ses éminents architectes, Valentin Fabre et Jean Perrottet, soucieux du rapport entre le public et le spectacle, y ont privilégié une grande pénétration de l’espace scénique en direction du public avec un gradin offrant une parfaite perception pour 780 spectateurs. Dotée du plus grand plateau de l’Oise [ouverture au cadre de 20 mètres pour 16 mètres de profondeur hors proscénium] et d’un spacieux studio de répétition de danse [170 m2], la Faïencerie permet d’accueillir tous types de spectacles de grande envergure.

Facilement accessible par la route et directement relié à Paris et Amiens par le train,  le Grand Creillois occupe un axe stratégique de développement de la Picardie et de l’Oise. Il constitue avec plus de 100 000 habitants la deuxième agglomération de la région et la gare de Creil est la première gare de Picardie en termes de trafic passager.

Au fil des saisons, la Faïencerie a su développer une programmation ambitieuse et fidéliser un public chaque année plus nombreux. Ouvrir grand les portes du théâtre à tous les publics, quelle que soit leur génération, leur origine sociale ou culturelle, demeure notre ambition citoyenne pour réunir et fédérer le plus grand nombre de spectateurs. Il y a toujours nécessité de partir à leur conquête par des modes d’action et d’intervention toujours plus diversifiés. Éveiller la curiosité, conjuguer mémoire et modernité, associer culture et solidarité, tels sont nos enjeux.