LES ARTISTES COMPAGNONS DE LA FAÏENCERIE–THÉÂTRE

Le soutien à la création artistique est l’un des trois axes de notre projet.
Chaque saison, la Faïencerie-Théâtre s'engage et apporte des aides adaptées aux projets des artistes à travers le compagnonnage artistique.


Johanna Levy

Chorégraphe

Johanna Levy est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon et formée à l’école de Maurice Béjart en Suisse. Elle s’installe à Londres puis à New-York où elle est interprète dans diverses compagnies. Artiste pluridisciplinaire (danse, chant, corde lisse, jeux), Johanna Levy mène de nombreuses collaborations dans différents domaines. Elle signe des chorégraphies pour des clips musicaux, dans la mode et pour le cinéma. À travers ses créations, elle explore les états physiques et émotionnels qui se déploient autour d’une situation particulière . Johanna Levy présentera un extrait de son dernier spectacle lors Convives, lors d’une soirée Rendez-vous de la Manufacture.

Aurélie Van Den Daele

Metteuse en scène

Aurélie Van Den Daele dirige le DEUG DOEN GROUP, un groupe de travail qui explore les mécanismes de l’Histoire contemporaine et élabore un langage qui interroge les glissements entre les disciplines et le réancrage des formes artistiques dans la cité. La Faïencerie-Théâtre l’a accueillie en 2017 pour son spectacle Angels in America, pièce écrite par Tony Kushner. Une épopée de cinq heures sur l’arrivée du sida, dans l’Amérique des années 80 de Ronald Reagan. Pour sa dernière création, L’Absence de guerre, Aurélie Van Den Daele retrouve le collectif INVIVO (par ailleurs programmé dans le cadre du FASTE) avec qui elle collabore sur tous ses spectacles. Aurélie Van Den Daele est également associée au Théâtre de l’aquarium-cartoucherie de Vincennes.

David Wahl

Auteur, dramaturge et interprète

David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries. Il présentera cette saison quatre spectacles : Traité de la boule de cristal (2014), La Visite curieuse et secrète (2014), et Histoire spirituelle de la danse (2015). En 2017, il a également présenté Le Sale Discours au Palace de Montataire et a entamé une résidence dans des écoles de Creil pour l’écriture de son prochain spectacle jeune public Histoires de fouilles. Ce dernier sera présenté à la Faïencerie-Théâtre ainsi qu’à Montataire et à Clermont de l’Oise.