l'éducation artistique

L’éducation artistique et culturelle est une priorité pour la refondation de l’école de la République. Vecteur de la démocratisation culturelle et de l’égalité des chances, elle se concrétise par la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, de l’école primaire au lycée. Ses objectifs sont de permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, de développer et renforcer leur pratique artistique et de favoriser la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

 

L’équipe de la Faïencerie-Théâtre est convaincue de la nécessité de ce travail (souvent méconnu) dans l’émancipation citoyenne des jeunes et elle continue à œuvrer chaque année auprès des enseignants à la conception et à la mise en œuvre de ces parcours culturels. Nous proposons aux enseignants de travailler autour de thématiques liées aux spectacles accueillis, sur des parcours incluant jusqu’à 20 heures de pratique artistique, des rencontres avec les artistes, une visite technique du théâtre et la venue sur au moins deux spectacles de la saison.

Les projets 2016/2017, en cours d’élaboration à l’heure où nous bouclons ce programme, s’intègrent dans des dispositifs financés par l’État et les collectivités locales tels que :

▶ les classes à Projet Artistique et Culturel (PAC), dont les projets « Danse à l’école »
▶ le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA)
▶ les Ateliers Artistiques (AA) danse et théâtre
▶ le Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC) dans les collèges
▶ les options facultatives Art Danse et Théâtre dans les lycées
▶ le Projet Réussite Éducative en Picardie (PREP) et les Parcours Découverte dans les lycées...

En matière de formation et d’accompagnement des enseignants, trois rendez-vous auront lieu à la Faïencerie-Théâtre en 2016/2017 :
• Deux sessions de formation « Danse à l’école »
• Une session formation de « Danse à l’école » et au collège vendredi 17 mars 2017


Par ailleurs, en 2017, la Faïencerie-Théâtre accueillera sur son plateau dans des conditions profes - sionnelles les options facultatives art danse et théâtre des lycées et les restitutions Danse à l’école.

CONTACT : Laurence Cabrol

Nous contacter

Par téléphone

03 44 24 95 74

nos partenaires


Les partenaires de l’éducation artistique de la Faïencerie-Théâtre sont : la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, le Rectorat de l’Académie d’Amiens, l’Inspection Académique de l’Oise, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise, la Ville de Creil.