Slide 1

CHAMB'ART'DEMENT

En partenariat avec la ville de Chambly


SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 SEPTEMBRE > CHAMBLY - Parc Chantemesse / GRATUIT



Chamb’art’dement est un moment de partage festif et familial autour des arts de la rue. Une occasion en or de démarrer la saison avec le sourire. Cette saison, le festival accueille 13 compagnies dont 5 de la Région Hauts de France et 6 créations artistiques.
En tout, 27 représentations sont proposées sur les 2 jours.

Entre les spectacles, profitez de la buvette / restauration et du « jardin des délices », l’espace de détente pour flâner entre les spectacles (transats, livres, stand maquillage).


PROGRAMME


Au point du jour

Samedi et dimanche - 10h

Au point du jour | sur réservation - 66 min
Compagnie Presque Siamoises

Petit-déjeuner spectaculaire
Si les bonnes choses ont une fin, elles ont aussi un début. Au Point du Jour vous invite au petit matin à prendre le temps de célébrer la journée qui arrive autour de quelques tartines et d'un bon café. Contorsions de comptoir et services alambiqués : se lever du bon pied reste avant tout une histoire acrobatique !
La curiosité s’éveille, l’appétit du jour vient…
www.presque-siamoises.fr


Big Funk Brass Band

Samedi - 11h sur la place du marché

Samedi - 18h45 au parc Chantemesse

Big Funk Brass Band | Fanfare en déambulation - 1h

Le BIG FUNK BRASS c’est un Brass Band totalement groovy qui n’a cessé d’électriser les foules à travers la France depuis 2010. Composé d’une grosse section cuivre et mélangeant allègrement les styles, le groupe libère à chaque concert un son ravageur teinté de funk qui donne à tous les auditeurs une furieuse envie de se lâcher. En Bref, Big Funk Brass c'est 90% de compos survitaminées, 10% de reprises incendiaires.
www.bigfunbrassband.com


La 6eme heure du jour

Samedi - 13h15

Samedi - 14h

La 6eme heure du jour | Chanson pour sieste collective - 1h

Courir les rues

Et si on pouvait savourer de la chanson française tout en faisant du bien à son corps, tout en le mettant au repos pour se régénérer ? La 6ème heure du jour propose une aventure musicale autour de la sieste. Un moment de déconnexion totale.
Pensez à ramener votre oreiller!
www.courirlesrues.com


Mon truc

Samedi - 14h à 19h

Dimanche - 14h à 18h

Mon truc | création régionale 2017 | Entre-sort théâtral - 15 min toutes les 30 min

Compagnie Art tout chaud

Mon Truc, c’est un « camion-maison », une petite boite à souvenirs, une cabane à curieux, avec un homme dedans, un peu serré mais pas trop, qui sort de sa coquille, aère son intérieur et dépoussière sa petite histoire qui devient grande, si longue à dire en un temps très court, car il ne lui faut pas longtemps pour évoquer autour d’un café et d’une part de gâteau, son enfance, ses errances et celles de sa famille. C’est un voyage immobile partagé en toute intimité.
Avec Mon Truc ce qui nous importe, c’est la rencontre, le partage, la relation qu’on engage avec des hôtes d’un instant, la proximité propice au récit, le temps suspendu de l’écoute, de la découverte d’un univers singulier.
www.arttoutchaud.com


Traavel

Samedi - 14h15 / 20h30 / 22h15

Dimanche - 14h45 / 17h45

Traavel Duo acrobatique - 15 min

Compagnie AA3

AA3 est née d’une rencontre entre deux jeunes femmes qui ont traversé l’Atlantique pour vivre leur passion pour les arts du cirque depuis 2013. Elles offrent un peu de portée, un peu de contorsion, un peu d'équilibre, un peu de musique, un peu d'espagnol, un peu de français, un peu de danse, un peu de jeu, un peu de folie, un peu de douceur, un peu de force, un peu de cirque, un peu de Mexique, un peu d'elles… UN PEU DE TOUT !
La compagnie AA3 remplace Ça c'est nous, de la cie Sinto suite à leur annulation.


En parallèle

Samedi - 14h30 / 18h

En parallèle | Clownerie futuriste et jonglée - 45 min

Compagnie Alchymère

Bricoleur sensible et touchant, Jean Pichon vit à Pigoule, dans un espace-temps un peu décalé. Féru conteur d’anecdotes incroyablement peu incroyable et spécialiste du déplacement d’objet dans l’espace, Jean prépare d’arrache-pied son nouveau spectacle de jonglerie, pour la Grande Kermesse de Pigoule. Cette année le thème, c’est le Futur ! Et comme Mireille (de l’office de tourisme) a bien précisé qu’elle voulait du changement, Jean a prévu de mettre le paquet. À moins qu’il n’y ait un petit contre-temps ?... Quoi qu’il arrive, venez le soutenir lors de sa répétition générale !
www.alchymere.com


La vie devant soir

Samedi - 15h15

Dimanche - 17h

La vie devant soi | Une adaptation du roman d'Emile Ajar (Romain Gary)
Théâtre de rue conseillé à partir de 10 ans - 1h

Compagnie Les chiennes nationales

« La vie devant soi », c’est l’histoire d’amour d’un petit garçon arabe et d’une vieille femme juive. En adaptant ce roman de Romain Gary, récompensé du prix Goncourt en 1975, Olivier Waibel et Maïa Ricaud nous invitent à suivre Momo qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées. Ils offrent au public l’occasion de participer au spectacle par leur présence au sein même du dispositif. L’espace de jeu devient instantanément le décor du récit à savoir l’appartement de Mme Rosa, véritable orphelinat clandestin pour « enfants de putes ».
www.leschiennesnationales.com


Atelier cirque

Samedi - 15h15

Atelier cirque | à partir de 6 ans - 1h

Compagnie AA3

La compagnie AA3 vous propose de découvrir les arts du cirque : jonglage, acrobatie, portés acrobatique « mains à mains » leur grande spécialité.
Venez nombreux vous essayer!
La compagnie AA3 remplace la cie Sinto suite à leur annulation.


Hot Hell

Samedi - 16h15

Dimanche - 15h

Hot Hell | création régionale 2017 | clown - 45 min

Compagnie Les Mains tenant

« Hot Hell » c’est l’histoire infinie de l’Auguste et du clown blanc. Dans ce hall d’hôtel, il ne se passe rien et tout arrive. Entre un nouveau client, et le groom se met à son service avec toute la maladresse nécessaire pour que le rire fuse à chaque instant. Cet enchaînement de situations infernales se transforme diaboliquement en virtuosité quand les deux comédiens deviennent artistes de cirque. L’hôtel se fissure, se détruit au rythme de la construction du spectacle. Tout de suite, on pense aux Marx Brothers et surtout à Jacques Tati quand le maître d’hôtel promène son groom avec un art consommé de la mimique subtile. Dans la grande tradition du cirque, enfants et adultes y trouvent leurs comptes.


Vibrato

Installation sonore : Samedi de 14h à 19h et dimanche de 14h à 18h

Spectacle : Samedi à 17h et dimanche à 15h45

VibratO | création régionale 2017

La Fausse Compagnie

Après le Chant des Pavillons, la tribu Stroh s’agrandit.
5 colporteurs magnifiques, musiciens explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux le Kiosque, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité. Libres, ils disparaissent parfois comme ils sont venus, laissant cette structure vibrante résonner de leur dernier accord.
À se demander si tout cela est bien réel !?
VibratO, une mécanique vivante, une expérience sonore, musicale et humaine qui s’invente dans le « donner-recevoir ». Une nouvelle quête de partages, une manière d’être au monde…
www.lafaussecompagnie.fr


Ensemble

Samedi - 20h

Ensemble | cirque - 55min

Compagnie Jupon

Ici on nage en eaux troubles. Deux hommes face à face, soumis au hasard. Se joue devant nos yeux ce qui se joue entre deux êtres. Ça oscille entre le jeu, la lutte pour le pouvoir, la fraternité, le conflit, la petite chanson du désir s’en mêle aussi parfois. Mais au final, le besoin profond de trouver le moyen de vivre « ensemble ».
www.ay-roop.com


Radix

Samedi - 21h

Radix | concert musique du monde - 1h15

Antoine Sergent, aux flûtes à bec et aux violoncelles, et Frédéric Jouhannet, aux multiples violons, jouent des musiques traditionnelles et improvisées, des musiques brutes, puisées des folklores réels ou imaginés. Leur répertoire est composé de musiques des Balkans, de compositions personnelles et de musiques traditionnelles Circassiennes, Tchétchénie et Adygèenne, arrangées librement et de manière spontanée, laissant toute la place à l’improvisation et au partage.
lasaucebalkanique.fr/radix


Courir les rues et sa bande

Samedi - 22h30

Courir les rues et sa bande | concert grand orchestre - 1h45

Ça y est, c’est reparti.
Les enfants d’hier, nouveau spectacle-concert ou concert-spectaculaire de Courir Les Rues & sa Band’. Un retour aux origines temporelles et musicales pour de la chanson format XL.
Les enfants d'hier racontent leur parcours, leurs préoccupations d'hommes de 35 ans : le corps qui se fatigue, les amitiés qui évoluent, les potes qui divorcent, les naissances... Tout ça en ne laissant qu’une petite place à la nostalgie, un vrai tour de force !
Le tout est accompagné d’une musique de rue moderne au son brut et aux accents de fête : 9 musiciens dans ce collectif pour vous servir des textes et des arrangements sans concession. Il y aura du monde sur scène, du sourire et il faudra se laisser aller pour enfin « devenir jeune ».
www.courirlesruesetsaband.com


Prends-en de la graine

Dimanche- 16h45

Prends en de la graine | cirque dressage de poule - 30 min

Compagnie des plumés

Prends-en de la graine » est unique en son genre. À la fois cirque, théâtre et art du clown, ce spectacle poétique et drôle présente des numéros étonnants de dressage de poules. Louise, Ornella, Olga, Aude, Nina… Elles sont là, elles sont belles, elles sont bien; elles se sont mises sur leur trente-et-un… Comme dans un petit cirque-baraque loufoque et absurde, on les verra danser, faire des acrobaties, puis jouer de la musique… enchaînant saynètes et surprises pour créer, aux yeux émerveillés du public, un monde tendre et surprenant. Du jamais vu…
adugard.magix.net


Comme un vertige

Dimanche- 18h

Comme un vertige | création régionale 2017 |cirque chorégraphique et musical - 1h

Compagnie Avis de tempête

Sur une magnifique structure aérienne, une femme et trois hommes, circassiens, musiciens, évoluent, se nichent au grès de leurs humeurs, leurs tourments, leurs joies. Ce spectacle est un vrai parcours du combattant pour ces personnages en quête d'identité, de fraternité et d'amour. Ils effleurent le vide avec grâce pour mieux se rattraper aux branches et se sentir vivant. Se tenir la main ou se lâcher dans le vide avec confiance, entre amour et haine, complicité et tendresse, entraide et jalousie, la relation frère et sœur n'est pas de tout repos, surtout quand leur histoire se passe dans les airs...
www.cieavisdetempete.com


Partenaire


Ville de Chambly





informations & tarifs

GRATUIT
Télécharger le programme


Buvette et restauration sur place, organisées par l’association Le CLEC

« Le jardin des délices » est un espace de détente pour flâner entre les spectacles. Des transats, livres, stand maquillage seront à votre disposition.

Scénographie du festival :
Les travailleurs du chapeau.

Programmation et gestion du festival :
La Faïencerie Théâtre.
Évènement Facebook

LIEU : Parc Chantemesse, accès par la rue de Vigneseuil.