Vies de papier

Compagnie La bande passante


THÉÂTRE DOCUMENTAIRE / DÈS 11 ANS

Mercredi 17 février 20h
À la Faïencerie-Théâtre

Les objets sont comme des éponges qu’il convient de lire pour en accueillir les histoires

Attachez vos ceintures ! Benoît Faivre et Tommy Laszlo nous font voyager plus que jamais dans le temps et la mémoire. Dans une brocante de Bruxelles, ils trouvent un album photo exceptionnel, remarquablement conservé et mis en forme. Un album comme un hommage à une jeune fille, de sa naissance à son mariage. Mais sur une photo de famille à la plage, regardez, un drapeau avec une croix gammée ! Et voilà la grande histoire qui s’invite dans la petite.

Cet album est une trouvaille. Il résonne avec l’histoire personnelle des deux artistes, et leur permet de raconter sur scène l’enquête menée à partir de documents qui s’organisent sous nos yeux. Grâce aux caméras, c’est comme un documentaire en direct, une performance qui rendrait compte du temps qui passe et de la pensée qui avance. Passionnant. Bouleversant.
Ce qui plait ici, c’est aussi la forme qu’ils ont trouvée : une forme légère… comme du papier, simple et accueillante pour le spectateur.
Le Monde


Réserver


Tarifs 15 € / 20 €
Durée 1h20
Rejoindre l'évènement Facebook


Atelier théâtre d'objet documentaire

Mercredi 17 février
de 14h30 à 16h30
Plus d'info


Distribution

Avec Benoît Faivre et Tommy Laszlo
Écriture Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel et Tommy Laszlo
Direction Artistique Benoît Faivre et Tommy Laszlo
Regard extérieur Kathleen Fortin
Prise de vues Pauline Jardel
Création musicale Gabriel Fabing
Création lumière Marie-Jeanne Assayag-Lion
Costumes Daniel Trento
Construction Marie Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu et Daniel Trento
Régie Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims
Direction de production Claire Girod
assistée par Aurélie Burgun
Direction technique Martin Descouvières
Crédit photo © Thomas Faverjon


Mentions

Coproduction MarionNEttes, festival international de Neuchâtel (CH), Centre culturel André-Malraux - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy,La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville, Espace Jéliote - Scène conventionnée marionnette d’Oloron-Sainte-Marie, Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Théâtre Gérard-Philipe - Scène conventionnée de Frouard, Mil Tamm - projet culturel du Pays de Pontivy, T-Werk Potsdam, Le Sablier - Pôle des arts de la marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer, Moselle Arts Vivants, La ville de Bruxelles / Nuit Blanche, La Ville de Metz (services patrimoine, archives, médiathèques), Metz Métropole (Musée de la Cour d’Or)
Soutiens Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA / mention dramaturgies plurielles
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est / Agence culturelle d’Alsace