Slide 1

Tristesses

Anne-Cécile Vandalem – Das Fräulein (Kompanie)


VENDREDI 26 AVRIL 20H30

SAMEDI 27 AVRIL 19H30

Creil ~ Grand théâtre


L’Europe subit une montée puissante des partis d’extrême droite. Parmi eux, le Parti du Réveil Populaire, dirigé par Martha Heiger, favorite des prochaines élections, est en train de prendre le contrôle d’une partie des pays du nord. Martha Heiger revient sur l’île Tristesses afin de rapatrier le corps de sa mère, Ida, sur le continent. Mais pourquoi Ida s’est-elle suicidée en se pendant au drapeau danois ? À l’occasion des funérailles, deux adolescentes vont alors entreprendre de saisir cette occasion pour écarter celle qui menace leur avenir. Mais le jour des funérailles, la situation bascule…

Tristesses étant aussi un polar nordique, on n’en dévoilera pas plus ici, mais les maisons isolées dans la nuit sont le décor d’un drame où extérieurs en scène et intérieurs filmés alternent sur un rythme digne des meilleures séries.

Nous sommes à quelques mois des élections européennes. Empruntant les codes du polar et de la comédie politique, Tristesses propose une réflexion sur la montée des populismes. Anne-Cécile Vandalem y dissèque avec humour l’une des plus redoutables techniques de manipulation des esprits dans les politiques contemporaines : « l’attristement des peuples ». Au moyen d’un dispositif à la frontière du cinéma, elle met en lumière le pouvoir des médias et le mode opératoire d’une censure qui agit au grand jour ou dans l’ombre, insidieusement.

Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 25 € à 32 €
Durée : 2h10
Dès 12 ans

Théâtre Théâtre et cinéma

Évènement Facebook

Distribution

Interprétation Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume en alternance avec Asia Amans, Pierre Kissling, Vincent Lécuyer, Catherine Mestoussis en alternance avec Zoé Kovacs, Jean-Benoit Ugeux, Anne-Cécile Vandalem en alternance avec Florence Janas, Françoise Vanhecke et Alexandre Von Sivers.
Conception, écriture et mise en scène Anne-Cécile Vandalem
Composition musical Vincent Cahay, Pierre Kissling Scénographie Ruimtevaarders
Création sonore Jean-Pierre Urbano
Création lumière Enrico Bagnoli
Création costumes Laurence Hermant
Création vidéo Arié van Egmond, Federico D’Ambrosio
Chef opérateur Federico D’Ambrosio en alternance avec Lou Vernin
Directeur technique Damien Arrii
Assistanat à la mise en scène Sarah Seignobosc
Accessoiriste Fabienne Müller
Création maquillage Sophie Carlier
Collaboration dramaturgique Sébastien Monfè
Coiffure Gaétan d’Agostino
Soprano, instrumentiste, coach vocal ISFV Françoise Vanhecke
Régisseur lumière Kevin Sage
Régisseur son Antoine Bourgain
Régisseur vidéo Tonin Bruneton
Chargée de production Marie Charrieau
Administratrice Audrey Brooking
Production Bureau Cassiopée Léonor Baudouin et Manon Crochemore
Diffusion, administration Fabrik Cassiopée Isabelle Morel, Manon Crochemore
Photo © Christophe Engels

Crédits

Production : Das Fräulein (Kompanie), Coproduction : Théâtre de Liège, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Théâtre National – Bruxelles, Théâtre de Namur, centre dramatique, Le Manège.Mons, Bonlieu Scène Nationale Annecy, Maison de la Culture d’Amiens - Centre européen de création et de production, Les Théâtres de Marseille – Aix-en-Provence. Coproduction dans le cadre du projet Prospero : Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Liège, Schaubühne am Lehniner Platz,Göteborgs Stadsteatern, Théâtre National de Croatie, World Theatre Festival Zagreb, Festival d’Athènes et d’Epidaure, Emilia Romagna Teatro Fondazione. Soutien : Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Théâtre et le soutien de l’ESACT, l’Ecole Supérieure d’Acteurs / LA HALTE, Liège, Le Boson, Bruxelles.