Slide 1

Saga

Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle


JEUDI 28 MARS 20H30

Creil ~ Grand théâtre


Saga  est un voyage au pays de l’enfance, à travers les souvenirs de Jonathan Capdevielle. Nous sommes au début des années 90, les souvenirs affluent de manière chaotique, les sentiments se mêlent et se succèdent : de la gravité à la fête, du danger au cocasse, de la vie à la mort. En effet, l’histoire des Capdevielle a été ébranlée par des malheurs qui s’apparentent sur certains sujets à une tragédie grecque.

Avec cette autofiction, c’est également le portrait d’un territoire qui se dessine sous nos yeux – celui des Pyrénées, d’un milieu rural avec ses personnalités, son langage et sa culture, sa manière de vivre et de ressentir.

Saga retrace le mouvement de la mémoire, laisse émerger les saillies précises comme les images plus confuses et abstraites qui épousent les sentiments d’alors. C’est un récit initiatique sur la métamorphose : celle de la scène, mais celle aussi de l’enfant que tout un chacun a été et garde encore en soi.

Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle est un artiste qui maîtrise pleinement l’art de la métamorphose. Cette grande plasticité dans l’interprétation donne à ses spectacles une virtuosité troublante, alliée à une composition musicale du texte et des scènes. Tout semble procéder de la voix – une voix qui se dissocie du corps, pour s’y reloger ensuite comme par surprise.

Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 16 € à 23 €
Durée : 2h
Dès 12 ans

Théâtre Théâtre

Évènement Facebook

Distribution

Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
Texte Jonathan Capdevielle avec la participation de Sylvie Capdevielle et Jonathan Drillet
Traduction en occitan Joseph Fourcade
Interprétation Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt, Jonathan Drillet et Franck Saurel
Conseiller artistique – Assistant à la mise en scène Jonathan Drillet
Conception et réalisation scénographique Nadia Lauro
Assistant à la scénographie Romain Guillet
Lumières Patrick Riou
Régie générale et plateau, bruitages live Jérôme Masson
Régie son Vanessa Court
Réalisation costume animal Daniel Cendron
Réalisation costume traditionnel Cécilia Delestre
Images Sophie Laly, Jonathan Capdevielle
Enfant Kyliann Capdevielle
Regard extérieur Gisèle Vienne et Virginie Hammel
Photo © Estelle Hanania

Crédits

Production : Bureau Cassiopée – Léonor Baudouin et Manon Crochemore, Production déléguée : Association Poppydog. La pièce Saga a été portée en production déléguée par le Bureau Cassiopée de février 2015 à mars 2016. Coproduction : Bureau Cassiopée, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (FR), Pôle sud, Centre de développement chorégraphique --Strasbourg (FR), Les Salins, scène nationale de Martigues (FR), Scène nationale d’Orléans (FR), CCN de Montpellier LanguedocRoussillon dans le cadre de ]domaines[ et du projet Life Long Burning soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne (FR), L’Arsenic-Lausanne (CH),Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou-Paris (FR), Maison de la Culture d’Amiens-centre de création et de production (FR), Latitudes contemporaines-Lille (FR) / BIT Teatergarasjen- Bergen (NO), Théâtre Ouvert-Paris avec le soutien de la Région Ile-de-France (FR) / La Ménagerie de Verre-Paris (FR), Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse (FR), Arcadi (FR). Avec l’aide du Quartz, scène nationale de Brest (FR) et du Centre National de la Danse-Pantin (FR), Soutien : DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet. Pour ce projet, Jonathan Capdevielle est artiste soutenu par APAP -Advanced Performing Arts Project- qui reçoit le soutien de la commission européenne. L’association Poppydog est soutenue par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration.