Slide 1

Réparer les vivants

Adaptation du roman de Maylis de Kerangal
De Emmanuel Noblet

Dans le cadre de FASTE 7

VENDREDI 1er MARS 20h30

Creil ~ Grand théâtre


Simon surfe, il fend les vagues de toute la puissance de sa jeunesse, coeur exalté. Avec les copains, retour à l’aube en camionnette. Sortie de route, fatale. À l’hôpital, on diagnostique la mort cérébrale. La question du don d’organe se pose. Les parents traversent des sommets de doute et de douleur.

Se lance alors une chaîne humaine durant 24 heures pour réaliser cette prouesse de la médecine moderne. Récit des aventures folles de la transplantation d’un coeur, organe symbole de vie et de toutes nos émotions. Comment le coeur de Simon, 19 ans, peut remplacer celui de Claire 50 ans, au terme d’une course contre la montre captivante.

Cette adaptation théâtrale du roman de Maylis de Kerangal a été saluée par 10 prix littéraires. Les mots sonnent juste et transmettent une grande force de vie. Il faut les faire entendre. C’est d’une beauté absolue.

« Le don d’organe est un acte de générosité ultime. Gratuit, anonyme, il donne rien moins que la vie. Et c’est souvent un choix à faire au sommet de la douleur, par des proches qui entourent un corps qui a l’air de dormir. La question qui se pose alors est un vrai choix de société, auquel une des deux réponses possibles est un altruisme héroïque et secret. Tout l’inverse des modèles en vigueur. »


Emmanuel Noblet


Ce spectacle a reçu le Molière 2017 du Seul-en-Scène et le Prix Beaumarchais du Meilleur Spectacle 2017.

Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 16 € à 23 €
Durée : 1h20
Dès 14 ans

Théatre Théâtre

Évènement Facebook

Distribution

D’après le roman de Maylis de Kerangal
Adaptation, mise en scène et jeu Emmanuel Noblet
Direction d’acteur et collaboration artistique Benjamin Guillard
Avec Thomas Germaine
Éclairagiste et vidéaste Arno Veyrat
Créateur son Sébastien Trouvé
Designer sonore Cristián Sotomayor
Imagerie médicale Pierre-Yves Litzler
Régisseur général Johan Allanic
Avec les voix de Alix Poisson, Vincent Garanger, Benjamin Guillard, Constance Dollé, Stéphane Facco, Évelyne Pelerin, Anthony Poupard, Olivier Saladin, Hélène Viviès
Photo © Aglaé Bory

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal est paru aux éditions Verticales en 2014.

Crédits

Production déléguée : Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, Coproduction : Théâtre Montansier de Versailles, Soutien : Le Préau Centre Dramatique de Normandie - Vire, ODIA Normandie, La Compagnie Comédiamuse – Espace Rotonde, Le CDN de Haute-Normandie est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) subventionné par le Ministère de la Culture / Drac de Normandie, le Conseil régional de Normandie, le Conseil général de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Ville de Petit-Quevilly et la Ville de Mont-Saint-Aignan.