Slide 1

Peubléto

~ création ~

Conception et direction artistique Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazie

Compagnie Auguste-Bienvenue


VENDREDI 18 MAI 20H30

Montataire ~ Le Palace


Peubléto est une odyssée au coeur de la trajectoire artistique de l'artiste. Un questionnement de ses choix artistiques, mais aussi une mise en dialogue de son corps dansant avec le regard critique de ses parents. Pour y déceler les secrets, les non-dits, les lieux interdits. Que pensent-ils à présent ? Quels étaient et quels sont leurs rêves ?



En Afrique, et en particulier au Burkina Faso, la pratique artistique est loin d'être le lieu rêvé d'une profession prometteuse. Dans un contexte marqué par la précarité et la prégnance des questions existentielles, le choix est vite fait d'orienter et d'encourager les jeunes vers des professions dites d'avenir et socialement valorisées.

Dans ce contexte socialement défavorable, les parents du chorégraphe Bienvenue Bazié n'y ont pas dérogé, désireux de mettre un terme à ses activtés artistiques. Paradoxe, c'est son père lui-même qui pourtant l'avait entraîné dans cette voix. " J'espère que tu sais ce que tu fais ", lui avait-il lancé, comme un aveu d'impuissance face à la détermination du jeune danseur. Telle une bénédiction, audacieuse, pour s'engager professionnellement dans la danse. Cette autorisation parentale a changé le cours de sa vie et a fait de lui l'un des chorégraphe les plus en vogue du Burkina-Faso et plus largement du continent africain.

distribution

Compagnie Auguste-Bienvenue

Chorégraphe et interprète Bienvenue Bazié

Chorégraphe assistant Auguste Ouedraogo

Compositeur musical Adama Kouanda

Scénographe en cours

Création lumière Fabrice Barbotin

Photo Compagnie Auguste-Bienvenue


partenaires

Le Palace
Montataire

informations & tarifs

Tarifs : de 3 € à 10 €
Durée : 40 min

Danse

Évènement Facebook

crédits

Coproducteurs OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, Le Palace - MontataireSoutien Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle Aquitaine, Ville de Bordeaux