Espace Pro Newsletter
Image de Petit Pays
Image de Petit Pays
Image de Petit Pays

Petit pays

Mise en scène Frédéric R. Fisbach
Dramaturgie et adaptation Samuel Gallet
D’après le roman Petit Pays de Gaël Faye


Création

Théâtre

Jeudi 9 mars 20h
Vendredi 10 mars 20h
À la Faïencerie-Théâtre

La neige tombera et le cheval échappé traversera la ville en flamme.

Petit pays est écrit à hauteur d’enfant. Gaby a 10 ans lorsque l’histoire commence. Il entre dans l’adolescence alors que le Rwanda voisin bascule dans le génocide des Tutsis et que sa mère, rwandaise tutsi exilée au Burundi, et son père, français expatrié, se séparent. Un racisme sourd et violent monte et la guerre civile éclate au Burundi. Grâce aux livres, il tient le coup alors que tout s’effondre autour de lui. Mais il s’agit de devenir homme et de choisir son camp.

Le fil rouge de cette adaptation, c’est Gaby, son entrée de force dans le monde des adultes et sa quête imposée de l’identité. Sur scène, actrices et acteurs sont noirs, blancs, français, étrangers, parlent avec accent, comme dans nos rues. Qu’ils se partagent le récit ou incarnent un personnage, peut-être nous offriront-ils l’espace pour nous demander : avons-nous toujours le choix ?

RÉSERVER


Garderie sur la représentation du jeudi 9 mars


Réserver la garderie en ligne

Tarif 1

15 € / 20 €
Carte écoles d'art

Durée

2h

Bord plateau jeudi 9 mars

Échangez avec l'équipe artistique après le spectacle !


Distribution

Conception et mise en scène Frédéric R. Fisbach Dramaturgie et adaptation Samuel Gallet D’après Petit pays de Gaël Faye, texte édité aux Éditions Grasset et Fasquelle Assistanat à la mise en scène Léa Rivière Avec Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Nawoile Saïd-Moulidi, Anaïs Gournay, distribution en cours… Collaboration Bernardo Montet Scénographie Amélie Vignals Création lumière Kelig Le Bars Création son Jérôme Castel Conseil à la vidéo Benoît Lahoz Costumière Jennifer Minard Régie générale Carole Van Bellegem Régisseur lumière Bruno Azevedo Régisseur son Laurent Vantaux Photographie © Vincent Berenger

Mentions

Production Ensemble Atopique II, compagnie conventionnée par la DRAC – PACA et la ville de Cannes
Coproduction Châteauvallon-Liberté - Scène nationale de Toulon, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, La Criée - Théâtre national de Marseille, l’Atrium – scène nationale de la Martinique, Théâtre Montansier/Versailles, Les Célestins – Théâtre de Lyon, GRRRANIT – Scène nationale de Belfort/France, Le Pôle Arts de la scène - Friche Belle de Mai (Marseille), la Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Paris
Avec le soutien de la Région Sud-PACA, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Colline Théâtre national, de Montévidéo, Centre d’Art, de l’ENSAD de Montpellier et de l’Institut Français du Rwanda.

❯ TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME 22-23