Slide 1

Nguyên Lê

The Dark Side Nine

Album Celebrating The Dark Side Of The Moon


VENDREDI 12 OCTOBRE 20H30

Creil ~ Grand théâtre


Mars 1973... Un quatuor connu pour ses inclinations psychédéliques livre au monde un album forteresse : The Dark Side Of The Moon, un objet musical faisant appel aux technologies les plus avancées de l’époque, un disque stratosphérique, miroir des errances humaines et de la société. On le sait aujourd’hui, Pink Floyd écrit là une page essentielle de l’histoire du rock. L’album va connaître un succès planétaire et reste, aujourd’hui encore, l’une des plus grosses ventes de tous les temps.

Nguyên Lê décide en 2014 de relire l’album monument de la culture pop des Pink Floyd. Le guitariste du dépassement des frontières stylistiques s’engage dans cette aventure audacieuse, accompagné du big band de la radio NDR de Hambourg et des orchestrations de Michael Gibbs.
Avec Celebrating The Dark Side Of The Moon, son quinzième album, c’est bien l’imagination de Nguyên Lê qui est au pouvoir. Elle nous guide sur d’autres chemins, plus personnels et habités d’une fraternité musicale dont il ne s’est jamais séparé depuis de longues années. Pas question pour le guitariste de s’enfermer dans le cadre contraint du répertoire de Pink Floyd. Ceci n’est pas un simple hommage à un disque entré dans l’histoire : il est l’expression fervente de la recréation – exempte du moindre effet d’imitation – d’une partition présente en filigrane.

Plusieurs fois récompensé, Nguyên Lê a reçu notamment l’Ordre des Arts et des Lettres et le Prix Django-Reinhardt en 2012. Ce compositeur français, d’origine vietnamienne se nourrit d’influences qui embrassent tous les continents et teintent sa musique aux couleurs du jazz, du rock ou d’une fusion world imprégnée de lumière.

Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 16 € à 25 €
Durée : 1h30

Musique

Évènement Facebook

Distribution

« The Dark Side Nine »
Arrangements, ordinateur, direction, guitare Nguyên Lê
Chant Himiko Paganotti
Trompette Sylvain Gontard
Saxophone ténor & soprano, flûte Stéphane Guillaume
Saxophones Pierre Olivier Govin
Trombone Daniel Zimmerman
Vibraphone & électronique Illya Amar
Basse électrique Swaéli Mbappé
Batterie Nicolas Vicarro
Photo © Rolf Kissling

Crédits

Production : Jazz Musiques Productions