Slide 1

Nabucco

De Verdi

Direction musicale Roberto Rizzi Brignoli

Mise en scène Marie-Eve Signeyrole

En direct de l'Opéra de Lille et retransmit dans toute la région Hauts-de-France


Samedi 26 mai 18H

Creil ~ Grand théâtre



“Verdi demande tellement. C’est comme si ça devait être, pour les interprètes comme pour le public, le premier et le dernier opéra.” Roberto Rizzi Brignoli
Si nous sommes touchés à vif par les tourments d’une héroïne, émus aux larmes par les malheurs d’un héros, rien ne bouleverse autant que les tragédies collectives. Ainsi, au-delà des tribulations du livret, le destin des Hébreux réduits à l’esclavage par le roi de Babylone Nabuchodonosor renvoie-t-il à tous les exils, tous les asservissements, tous les espoirs d’une liberté à reconquérir… Histoire éternelle, inspirée d’une figure à la fois réelle et biblique, Nabucco a lancé avec éclat la carrière de Verdi…, et n’a guère quitté les scènes depuis sa création en 1842. En 2016, Marie-Eve Signeyrole avait déjà présenté à Lille un très impressionnant Monstre du Labyrinthe. Venue du cinéma, elle a voulu conserver à Nabucco sa vraie nature de péplum, et placer le récit au coeur de la scène de l’Opéra, devenu, comme le temple, un lieu de résistance. À ses côtés, un familier du lieu, le chef italien Roberto Rizzi Brignoli – grand spécialiste de Verdi devant l’éternel, comme le savent les spectateurs du Trouvère – retrouvera l’Orchestre National de Lille. Et les chœurs de l’Opéra de Lille et de Dijon uniront leurs nombreuses voix dans le “ Va, pensiero ”, hymne intemporel et international de toutes les patries “ belles et perdues ”.

distribution

Direction musicale Roberto Rizzi Brignoli
Mise en scène et vidéo Marie-Eve Signeyrole
Décors Fabien Teigné
Costumes Yashi
Lumières Philippe Berthomé
Chef de choeur Yves Parmentier
Chef de chant Nicolas Chesneau
Assistant mise en scène Marc Salmon

Avec
Nabucco Nikoloz Lagvilava
Abigaille Mary Elizabeth Williams
Zaccaria Simon Lim
Ismaele Robert Watson
Fenena Victoria Yarovaya
Abdallo François Rougier
Anna Jennifer Courcier
Gran Sacerdote Alessandro Guerzoni

informations & tarifs

Gratuit
Durée : 2h30 avec entracte
Livret de Temistocle Solera

Ciné LiveCINÉ-OPÉRA
En direct de l'Opéra de Lille


Évènement Facebook

crédits

Coproduction : Opéra de Lille, Opéra de Dijon


Partenariat : Avec le soutien du CIC Nord Ouest, Grand Mécène de l’Opéra. Avec le parrainage du Crédit Agricole Nord de France, de Rabot Dutilleul et de la Société Générale.