Möbius

Compagnie XY
en collaboration avec Rachid Ouramdane


CIRQUE ET DANSE / TOUT PUBLIC

Mercredi 20 janvier 20h
À la Faïencerie-Théâtre

Laisser courir en nous ce rêve fou : devenir oiseau

On a beau regarder des heures, fasciné, le ballet si bien réglé d’un vol d’étourneaux où chacun réagit simultanément comme s’il ne s’agissait que d’un seul être, cela reste un mystère aux yeux des humains que nous sommes. Est-ce que ça peut fonctionner comme cela, un collectif de cirque ? Est-ce que les espaces peuvent se vider et se remplir par fulgurances ? Est-ce qu’on peut passer de 1 à 19 sur scène en une fraction de seconde, déclencher une réaction en chaîne, un effet de vague avec les corps, engendrer de la vitesse, provoquer la magie par des transformations surprises ?

Rompre la malédiction de la gravité semble être la mission que les XY se sont donnée. Et inscrire l’acrobatie dans un flux : à peine une forme apparaît qu’elle est aussitôt gommée et remplacée par une nouvelle. C’est comme un mouvement sans fin, qui pourtant ne se répète jamais.

Le collectif XY souffle un vent nouveau sur cet art circassien. « Möbius » est à leur image, infiniment beau.
Les Echos


Réserver


Tarifs 15 € / 20 €
Durée 1h05
Rejoindre l'évènement Facebook


Avec le soutien de

Distribution

Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen et Yamil Falvella
Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière
Création lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Production et administration Peggy Donck et Antoine Billaud
Crédit photo © Cholette Lefébure


Mentions

Production Mon Grand L’Ombre/MGO

Coproduction Théâtre de Corbeil-Essonnes, Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et l’association CREA-Alforville.
Spectacle aidé dans le cadre du fonds d’aide à la création chanson du Festi’Val de Marne.
Avec le soutien des Théâtres de Maisons-Alfort, du TQI-Centre Dramatique National du Val de Marne, du Centre Culturel Jean Houdremont, Scène conventionnée - La Courneuve, de l’Espace Charles Vanel à Lagny-sur-Marne et de la ville de Saint-Michel-sur-Orge Avec l’aide du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Spedidam, de l’ADAMI, et le soutien du Fonds SACD Musique de Scène et du département du Val de Marne