Slide 1

Mille francs de récompense

Texte de Victor Hugo

Mise en scène Kheireddine Lardjam

Compagnie El Ajouad


Jeudi 12 décembre 19h30
Grand Théâtre, La Faïencerie


Cyprienne et sa famille vont être saisies de tous leurs biens par les huissiers ! Leur seule échappatoire serait d’accepter l’infâme marché de Rousseline, banquier sans scrupules : il les sauvera à condition que la belle Cyprienne l’épouse… Mais c’est sans compter sur Glapieu, repris de justice en cavale, sorte de Robin des rues et libertaire au verbe haut. Réussira-t-il à sauver cette famille des griffes du banquier ?

Dans cette franche comédie à multiples rebondissements, Victor Hugo nous montre comment les hommes de la finance tentent de prendre le pouvoir, comment ils saisissent les rênes de la société.
Alors que Napoléon III dirige la France grâce au soutien des lobbys financiers, Victor Hugo en exil à Guernesey, livre une pièce d’une incroyable modernité. Mille francs de récompense est un manifeste contre l’âpreté des banquiers, l’individualisme grandissant et le capitalisme financier qui commence à devenir la norme dans les années 1820.

Véritable réquisitoire contre une société à deux vitesses fondée sur l’individualisme et le profit à tout prix, elle redouble d’impertinence avec une distribution affichant la diversité française : hier comme aujourd’hui, la discrimination est d’abord sociale !


Impossible de s’ennuyer dans cette mise en scène haute en couleur de Kheireddine Lardjam, le verbe de Victor Hugo souffle sur les différents tableaux de l’histoire rocambolesque, avec une vivacité et une légèreté déconcertante. Le Monde

Réserver


Théâtre


Informations & Tarifs

Durée 1h55
Tarif 17 €, 23 €

Évènement Facebook




Document à disposition

Dossier pédagogique - télécharger

Distribution

Texte de Victor Hugo
Mise en scène Kheireddine Lardjam
Collaboration artistique Cédric Veschambre
Scénographie et collaboration artistique Estelle Gautier
Lumière Victor Arancio
Son Pascal Brenot
Composition musicale Romaric Bourgeois
Vidéo Thibaut Champagne
Costumes Florence Jeunet
Dessinateur Jean-François Rossi
Chorégraphe Bouziane Bouteldja
Chargée de production Lucile Burtin
Diffusion Daphnée Martin
Avec Maxime Atmani, Azeddine Benamara, Romaric Bourgeois Scabeau, Linda Chaïb, Samuel Churin, Étienne Durot, Aïda Hamr, Cédric Veschambre
Photo © Pixelprod

En co-réalisation avec


OMCE


Nogent-sur-Oise


Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique

L'Onda


Mentions

Productions Compagnie El Ajouad.
Coproduction La Comédie, Centre dramatique national de Saint-Étienne - L’arc, scène nationale, Le Creusot - Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine - Théâtre L’Aquarium.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté - Région Bourgogne Franche-Comté -Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création - Conseil départemental de Saône-et-Loire, l’Adami et la Spedidam.
Le projet bénéficie du fonds d’insertion professionnelle PSPBB-ESAD.