Slide 1

MADAM #3

Scoreuse - Parce que tu ne peux rien perdre si tu n'as rien à gagner

D'Hélène Soulié

Compagnie Exit


Samedi 14 mars 16h
La Manekine, Pont-Sainte-Maxence


Constatant que les médias et le discours commun se focalisent toujours sur les échecs des femmes plutôt que sur leurs victoires, Hélène Soulié décide de rencontrer des femmes dont le métier même est de gagner. De marquer des points. Et rendez-vous est pris avec des basketteuses professionnelles. Des femmes au mental d’acier. Qui ne lâchent rien. Et qui parlent de leur job, de leur corps à l’épreuve du risque, de la peur d’arrêter de gagner, comme d’arrêter de vivre. L’usage que nous faisons de notre corps façonne notre façon d’être au monde. Comme l’usage que nous faisons de la parole, de la langue, nous façonne..


Un chapitre sportif, politique, queer. MADAM est une véritable oeuvre sociale. À voir. Grisette Magazine


MADAM - Manuel d'Auto Défense À Méditer


Parti du constat qu’ici et là les femmes développent des stratégies de résistance, et que rendre visible leurs actions permet de donner une vision renouvelée des territoires féminins, MADAM - Manuel d’Auto Défense À Méditer - est un projet hors norme, hors cadre, qui s’écrit au présent, sans présupposé. Un projet qui nous sort de nos projections, des stéréotypes et des clichés.
Cette saison, nous présentons ensemble dans nos 3 théâtres - Le Palace, La Faïencerie-Théâtre, La Manekine - 3 chapitres de MADAM. Chacun réunit une metteuse en scène, une autrice, une actrice et une chercheuse, sous le regard d’une sociologue. Ainsi se constituent les chapitres du Manuel, en inventant une nouvelle façon de « faire » théâtre, une nouvelle grammaire, une langue qui nous appartienne, dans laquelle nous pouvons nous reconnaître.


Participez au projet MADAM

Notre abécédaire d'autodéfense

De septembre 2019 à mars 2020


Publics du Palace, de la Faïencerie et de la Manekine, prenez la parole et rejoignez-nous pour composer ensemble, accompagnés de l’équipe artistique de MADAM, notre abécédaire d’autodéfense ! Écrit au cours d’ateliers animés par une autrice, il fera l’objet d’une conférence gesticulée orchestrée par Hélène Soulié et proposée comme une mise en bouche avant chaque représentation.


>> Contact madam@faiencerie-theatre.com

>> Téléchargez la présentation du projet et le calendrier

Théâtre


Informations & Tarifs

Durée 1h05
Tarif unique 7 €
Réservation auprès de la Manekine


Les autres MADAM

> MADAM #1
Jeudi 28 novembre 20h20
Le Palace - Montataire
Voir le spectacle

> MADAM #2
Jeudi 30 janvier 20h20
La Faïencerie - Creil
Voir le spectacle

Distribution

Conception & Mise en scène Hélène Soulié
Regard anthropologique Loréna Favier
Texte Mariette Navarro
Texte vidéo et interview Hélène Soulié
Avec Lymia Vitte et et l’historienne et grammairienne Éliane Viennot
Photo © Marie Clauzade

En partenariat avec


Le Palace de Montataire


La Manekine


Mentions

Production EXIT
Partenaires Le Théâtre Jacques Coeur - Lattes
Avec le soutien de Théâtre Ouvert - Centre National des écritures Dramatiques - Paris, la DGCA (compagnonnage autrices), la SACD, la DRAC et la Région Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), la DRAC (Politique de la Ville), le Conseil Départemental de l’Hérault (Cohésion sociale), la Ville de Montpellier, la DRDDF.