Slide 1

La recherche de l'art 6
L'imagination en acte

FASTE 6


DU 16 AU 30 MARS

Creil ~ Hall de La Faïencerie


Depuis 2011, des étudiants de l’école nationale supérieure de la photographie de Arles (ENSP) investissent chaque année les laboratoires de recherche de l’INSERM. Ils répondent à un double défi : s’affranchir des codes de la science pour éviter la littéralité et donner à voir au public comme aux chercheurs une vision différente de la pratique scientifique. Cette année, L’imagination qui ouvre le champ des possibles sera le thème exploré par les étudiants.



Voilà plus de cinq ans que l’INSERM et l’ENSP cultivent ensemble des sols fertiles en surprises où le terrain de l’imagination semble infini.

Emprunté au latin imaginatio « image, vision », le terme « imagination », expression assez simple d’une sensation élémentaire, a tôt fait de caractériser, dans le langage courant, toute image issue des rêves.

Or, il s’agit de bien autre chose. Héros discrets de notre quotidien, artistes et les scientifiques sont peut être les seuls à encore entretenir des relations suivies avec l’imagination. Leurs recherches sont salutaires à l’humanité.

partenaires

Inserm
Ecole National Supérieure de la Photographie d'Arles

informations & tarifs

Entrée libre
Accessible aux horaires d'ouverture de l'accueil. Voir les horaires d'ouverture

Exposition

crédits

Avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges | Pôle National des Arts du Cirque de Nexon / Remerciements à Anna Broujean – Institut Imagine, Steven Daniel – Centre de recherche en cancérologie de Marseille, Florian Da Silva – Centre de recherche en cancérologie de Lyon, Stanislas Lyonnet, Jean-Paul Borg, Alain Puisieux, Catherine d’Astier – INSERM, Juliette Vignon, Yannick Vernet - ENSP