Slide 1

Histoire spirituelle de la danse

à l’intérieur de laquelle on s’efforcera de découvrir le mystérieux mouvement des fins dernières, afin de parvenir à la connaissance, si toutefois telle chose peut s’entrevoir, des raisons œuvrant à la chorophobie*

Texte et interprétation de David Wahl

David Wahl est artiste compagnon de la saison 18-19

MARDI 2 AVRIL 20H30

Montataire ~ Le Palace


« La danse est maudite », dit une pieuse chanson populaire. D’où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l’ordre moral ou à la pudeur, les causes de cette méfiance étaient d’une tout autre nature ? Car après tout il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants, c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes. N’y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l’on aurait oubliés, qui, assurément, nous aiderait à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Ne serait-il pas venu le moment de s’engager dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ?

Entre théâtre et conférence scientifique, David Wahl vous livre des histoires incroyables, mais vraies. Les Causeries révèlent une dimension inattendue du monde, des récits étonnants et surprenants. Deux autres Causeries sont à découvrir durant cette saison, Traité de la boule de Cristal, et La Visite curieuse et secrète.

Partenaires

Le Palace de Montataire

Informations & Tarifs

Tarifs : de 10 € à 12 €
Durée : 1h10
Dès 15 ans

Théâtre Théâtre

Évènement Facebook

Distribution

Écrit et interprété par David Wahl
Collaboration artistique Gaëlle Hausermann
Administration, production et diffusion incipit – Mariène Affou
Photo © Thierry Joyeux
* La peur de danser

Le texte de l’Histoire spirituelle de la danse est édité aux Éditions Archimbaud/Rineuve et sera disponible à la librairie de la Faïencerie

Crédits

Production : Incipit, Coproduction : Le Quartz - Scène nationale de Brest, Soutien : l’Onde/Théâtrecentre d’art de Vélizy-Villacoublay.