Slide 1

Hip Hop Gees

Chorégraphie d’Amir Sabra
Première en France

Dans le cadre de D'ailleurs #2

VENDREDI 25 JANVIER 20h30

Creil ~ Grand théâtre


« HipHop Gees a été inspiré par le langage et les symboles de deux mondes, le hip hop et sa culture, d’un côté, et l’expérience des Palestiniens de l’autre. Le spectacle se concentre sur la question de la liberté de mouvement et plus particulièrement sur les principaux obstacles auxquels sont confrontés les Palestiniens pour exercer pleinement leur liberté de mouvement : la religion, la tradition et, surtout, l’occupation en cours. Nous avons commencé par nous poser la question de ce que le corps palestinien nous raconte de son histoire et nous sommes partis de mouvements très ancrés et assez similaires à la danse traditionnelle « Dabke », pratiquée lors des mariages et autres festivités du Liban à la Syrie. Nous avons examiné si nous pouvions imaginer une danse qui soit une expression de la liberté. Nous avons également examiné si les hommes et les femmes pouvaient changer de rôle dans la relation entre eux et si nous pouvions intégrer complètement le hip-hop à cette danse traditionnelle.

Le spectacle est une fusion de toutes ces idées. Il raconte une histoire palestinienne précise et organique qui est criblée d’une multitude d’émotions auquel le citoyen palestinien, empêché, n’a pas complètement accès : le bonheur, le chagrin, l’espoir, l’optimisme. »


Amir Sabra

Amir Sabra , 22 ans et né à Naplouse et a commencé à danser le break et le Hip Hop dès 2008. Après avoir gagné différents prix à Naplouse, il a représenté pour la 1ère fois la Palestine lors de Battle internationale de Break Dance organisées au Danemark, en Jordanie et en Belgique. Il a ensuite participé à la Yes Académie en Jordanie en 2011. En 2016, il a dansé dans Badke, une coproduction du KVS, Le Ballets C de la B & A.M. Qattan Foundation dirigée par Koen Augustijnen, Rosalba Torres & Hildegard De Vuyest.

Partenaires

Culture Ressource


Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 10 € à 12 €
Durée : 1h

Danse Danse

Évènement Facebook

Distribution

Chorégraphie Amir Sabra
Avec Amir Sabra, Hamza Damra, Ahmad Kollba, Abdullah Damra, Ibrahim Feno, Maali Khalid, Ramz Siam, Rebecca Kaoud, Maria Dally
Création Musicale Rafeeq Hamawi
Création lumière Muaz Al-Ju’beh
Administration & diffusion Abdullah Damra, Hala Swidan
Production Stereo 48 Company & Sarreyyt Ramallah.
En coproduction avec L’institut français de Naplouse.
Photo © Amir Sabra

Crédits

Production : Stereo 48 Company & Sarreyyt Ramallah. Coproduction The French Institute in Nablus.